X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans la région

durée 14 décembre 2016 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Des analyses effectuées en laboratoire sur des tiques provenant d’animaux examinés à l’Hôpital vétérinaire de Rivière-du-Loup en octobre et novembre derniers ont révélé la présence de la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie est transmissible au chien et à l’humain.

    Les tiques de l’espèce Ixodes scapularis ont été prélevées sur des animaux de la région de Saint-Germain-de-Kamouraska, de Saint-Antonin et de Rivière-Du-Loup. La moitié des tiques étaient porteuses de la bactérie fautive. Heureusement, aucun des animaux n’était atteint de la maladie.

    Pour Marilyn Lemire, vétérinaire, la prudence devra être de mise dès avril prochain. «Au printemps, la protection des chiens contre les tiques devra être importante. Les chiens sont en général plus résistants à la maladie, mais les vermifuges et vaccins aident à la prévention. Toutefois, pour les humains, les conséquences sont beaucoup plus graves.»

    En guise de protection, puisque la tique incriminée se retrouve dans les sous-bois, le moyen le plus efficace demeure encore les vêtements longs, et l’utilisation d’un insectifuge. À noter que chez les chats, les cas d’infection sont particulièrement rares.

    MALADIE DE LYME

    La maladie de Lyme, à déclaration obligatoire, est en pleine émergence au Québec. Sa progression fait l’objet d’une attention serrée de la part de la Direction de la santé publique. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqure d’une tique infectée.

    Les symptômes de la maladie peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils vont de l’éruption cutanée ou d’une rougeur autour de la piqure, aux maux de tête, à de la fièvre, des étourdissements, des engourdissements. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entrainer dans les cas les plus importants, de l’arythmie cardiaque, une paralysie, une confusion mentale et des troubles neurologiques.

    L’administration d’un traitement aux antibiotiques de deux à quatre semaines est efficace pour traiter la plupart des cas de maladie de Lyme.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      passepoil
      temps Il y a 7 ans
      On entend de plus en plus parler de la maladie de Lyme au Québec, dans le sens que de plus en plus de gens en deviennent atteints, alors que le diagnostique par le système de santé est laborieux ou impossible, à cause que traditionnellement, cette maladie ne s'atrappe qu'aux USA. Même la santé publique québécoise dit qu'il n'en existe pas dans les Bas-St-Laurent, alors que oui, il y en a des cas.... Il faudra que ça bouge, car ce n'est pas une maladie banale.

      Site de la santé publique avec carte pour la maladie de Lyme: https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
    • DY
      Dumont Yves
      temps Il y a 7 ans
      Notre chien a été piqué par une tique porteuse et nous avons été à 2 doigts de le perdre.ça fait au moins 2 ans que nous en avons dans la région.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...