X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata, plus que jamais au cœur de son développement

durée 25 décembre 2016 | 06h19
  • Lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Témiscouata, la préfet Guylaine Sirois a dressé un bilan des éléments marquants de l’année 2016. «Je suis très fière de nos réalisations et de nos projets en cours. De concert avec nos partenaires socioéconomiques et nos municipalités, la MRC est plus que jamais au cœur du développement local et régional», mentionne Mme Sirois.

    Parmi les développements importants en 2016, soulignons l’excellente performance des Parcs éoliens Témiscouata, qui a permis d’investir 500 000 $ dans un Fonds de développement économique régional et de redistribuer près de 2 M$ aux municipalités pour les projets qu’elles priorisent.

    Grâce au Fonds de développement du territoire de même qu’au Fonds éolien de la MRC, plus de 1 100 000 $ ont été accordés à 71 entreprises pour des investissements totaux de près de 12 M$. Ces projets contribueront à créer 25 emplois en plus d’en consolider de nombreux autres. Pour le volet rural, la MRC a accordé près de 700 000 $ à 37 organismes et municipalités pour des investissements totaux de plus de 2 M$.

    Mme Sirois a aussi souligné la mise en place d’un espace de travail collaboratif «coworking» dans les locaux de la MRC en collaboration avec la SADC, qui sera accessible dès le printemps 2017. Il y a également la création et la gestion par la MRC d’un fonds d’incubation pour soutenir le démarrage et l’expansion d’entreprises. De plus, le Témiscouata a connu une saison touristique exceptionnelle avec plusieurs nouveautés.

    EN 2017

    La MRC poursuivra son travail dans plusieurs dossiers en 2017, notamment la téléphonie cellulaire qui a mené à l’analyse du potentiel des différents sites et des technologies adaptées au milieu, la couverture Internet haute et très haute vitesse de même que le développement d’une offre de formation collégiale au Témiscouata. Pour ce dernier projet, la MRC de Témiscouata est fière d’y participer par un engagement de 225 000 $.

    Le conseil des maires a autorisé un engagement financier de la MRC de 20 000 $ par année pendant trois ans pour soutenir l’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.

    La MRC de Témiscouata a adopté le 23 novembre, un budget équilibré totalisant 6 284 658 $. On dénote une hausse de 500 000 $ par rapport à l’année dernière qui s’explique par des revenus éoliens plus élevés. Ce budget comporte seulement 1,27% d’augmentation sur les quotes-parts.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...