X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Renouvellement de la convention collective

Des gains syndicaux sans utilisation de moyens de pression

durée 20 décembre 2016 | 14h36
  • Plusieurs paramédics du Bas-Saint-Laurent viennent de conclure, par l’intermédiaire de la Fédération des employés et employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), une entente de principe sur le volet normatif avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ) pour une durée de cinq ans, tout en privilégiant la négociation aux moyens de pression.

    En outre, les discussions sur le volet monétaire vont bon train. En effet, les orientations soumises par la Fédération nationale ont été bien reçues par la partie patronale. «Il est encore trop tôt pour crier victoire pour le volet monétaire puisque la CSAQ doit consulter le ministère de la Santé et des Services sociaux. La patience est encore de mise, mais nous sommes enthousiastes pour la suite des choses», explique Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

    L’entente de principe conclue sera soumise aux paramédics afin que ces derniers puissent s’exprimer sur la question. Ces avancements concernent les fraternités régionales suivantes :
     
    Fraternité des paramédics du Bas-Saint-Laurent ;
    Fraternité des paramédics de Saint-Alexandre ;
    Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette ;
    Fraternité des paramédics du Grand-Portage ;
    Fraternité des paramédics de Matane ;
    Fraternité des paramédics de La Pocatière.
     
    NÉGOCIATIONS

    Alors que plusieurs associations syndicales exerçaient leur droit de grève, les six fraternités régionales ont privilégié autant que possible les discussions rationnelles et pragmatiques en demandant à leurs représentants nationaux de demeurer aux tables de négociation.  

    «Il me fait particulièrement plaisir de livrer des résultats qui démontrent que la démarche de la FPHQ porte ses fruits. Nous privilégions toujours la discussion et la négociation tant que cela est possible. Aujourd’hui, nous pouvons constater que cette attitude est respectée par la partie patronale. J’en suis particulièrement heureux parce que ce sont nos membres qui en bénéficieront directement », termine M. Chouinard.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...