X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un don qui sauve une vie

durée 26 décembre 2016 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Lisa-Marie Gamache, âgée de 16 ans, a maintenant un nouveau coeur. De 23 h à 8 h, les spécialistes de Québec ont réalisé un miracle dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pour Guylaine Dumas, sa mère, il s'agit du plus beau des cadeaux de Noël.

    «Son état est stable, elle est toujours dans un état critique, mais on voit de petites améliorations. C'est une très grosse opération pour elle», a-t-elle commenté, dans la soirée du 25 décembre. Mme Dumas ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour la famille qui a décidé de faire le don d'organes à la suite du décès d'un des leurs.

    «Au-delà de la perte d'un être cher, le don est important. Ils doivent se dire qu'ils ont permis de sauver la vie de ma fille», complète-t-elle. Au fur et à mesure que les jours passaient pour Lisa-Marie, sa condition se détériorait. La greffe était inévitable. Pour le moment, son organisme doit s'adapter à ce nouvel organe. Les premiers 48 heures sont cruciaux. «Je suis vraiment fière de ma fille. Pour moi, c'est vraiment la magie de Noël qui a fait son oeuvre. Lisa-Marie est une battante.»

    Cette dernière est passée à de nombreuses reprises sous le bistouri au cours des deux dernières années. La jeune femme de Saint-Antonin a reçu en décembre 2015 une pompe mécanique afin de permettre à son coeur de fonctionner jusqu'à ce qu'une greffe soit disponible.

    Selon Chaine de vie, une initiative louperivoise faisant la promotion du don d'organes, une seule personne peut sauver jusqu’à huit vies en donnant ses organes à son décès et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes par le don de tissus. Environ 400 personnes bénéficient d'une transplantation au Québec à chaque année.

    commentairesCommentaires

    2

    • AG
      Alain Gagnon
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à Lisa, bravo a votre belle famille et bon courage je suis content pour elle , je revois mes souvenirs de greffé le 21 juillet 2010. Le plus beau cadeau de toute une vie . le plus beau c'est qu'elle l'a reçu un Noël, qui aurait cru cela ? et bien encore félicitation et ne lâche surtout pas ma belle fille , je prie pour toi et toute ta famille. Dieu a entendu notre prière. Rien est impossible a Dieu ! Quel courage de cette petite fille . Bravo encore une fois et chers parent serré la dans vos bras d'amour car elle en besoins aussi de votre courage ! Merci à Dieu, merci à toute la famille Gamache de nous faire vivre de bonnes nouvelles et un gros merci à toute l'équipe de l'hôpital Laval .

      Alain Gagnon
      Greffé du cœur
      le 21 juillet 2010
    • AC
      Andrée Caron
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Lisa-Marie! Je suis très heureuse de cette belle nouvelle pour toi et toute ta famille que je connais. C'est un beau cadeau de Noël... Continue de te battre pour la vie qui t'attend...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...