X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Importante hausse de l’achalandage sur le NM Trans-Saint-Laurent

durée 5 janvier 2017 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon a terminé ses opérations, ce mardi 3 janvier, avec un bilan plus que positif. Selon les données préliminaires, l’administration a été témoin, au cours des derniers mois, d’une hausse considérable de son achalandage. 

    Ainsi, environ 136 000 personnes auraient pris le traversier cette année, comparativement à 128 000 l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 6,5 %. À la même date en 2016, on avait constaté une légère baisse d’environ 5000 passagers. 

    «C’est une super belle saison, au-delà de nos attentes. L’objectif premier était d’arrêter la décroissance de 2-3 % remarquée depuis quelques années. Non seulement cela a été fait, nous avons également connu une hausse tous les mois. C’est fantastique», a confié le directeur général de la Traverse, Serge-Martin Denis. 

    L’hiver dernier, pendant la saison morte, l’administration s’était donné le défi de faire «redécouvrir le fleuve aux gens de la place» et de créer un sentiment d’appartenance envers le service. Force est maintenant de constater que les ajouts faits à l’offre de service, combinés à la baisse du dollar canadien, lui auront permis d’atteindre ses cibles. 

    Ce sont donc des voyageurs québécois, mais aussi en provenance des provinces maritimes qui ont le plus profité de la traverse ces derniers mois. La visite de la clientèle européenne et internationale, elle, s’est stabilisée. «Cette réussite, on la doit à notre monde finalement.»

    Seule ombre au tableau : le nombre de camions accueillis par le NM Trans-Saint-Laurent a été en baisse, comparativement au nombre de voitures qui a été en hausse. «C’est là où le bât blesse. On va se pencher sur le sujet dans les prochains mois. On veut ramener cette clientèle avec nous.»

    PAUSE HIVERNALE

    Le NM Trans-Saint-Laurent passera maintenant l’hiver au Port de Québec. Avant la prochaine saison, qui débutera le 13 avril, il subira une mise à niveau et il sera entretenu. Les travaux s’attarderont notamment aux boites d’engrenage et aux moteurs principaux. 

    La prochaine cale sèche est prévue pour l’an prochain. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...