X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée d'hiver Sépaq: gratuité d'accès pour tous

durée 6 janvier 2017 | 06h55
  • «Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver», c’est autour de ce thème que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) organise, le samedi 18 février, sa toute première journée porte ouverte hivernale, dont la récurrence pourrait bien entraîner une nouvelle tradition d'hiver dans les familles québécoises.

    Treize des 24 parcs nationaux du Québec, dont le parc national du Bic, ouvriront leur porte gratuitement à la population et offriront des activités de plein air assez stimulantes pour réchauffer les plus frileux. À noter que le parc national du Lac-Témiscouata est fermé l'hiver, mais demeure accessible aux visiteurs.

    Les établissements des parcs concernés de la Sépaq n'hibernent donc pas durant la saison froide, et plusieurs d'entre eux offrent les mêmes services qu'en été (bâtiment d'accueil, personnel attentionné, prêt d'équipement, sentiers entretenus et balisés, etc.). Comme par magie, les sentiers de randonnée pédestre estivaux se transforment en sentiers de raquette, de ski de fond, de ski nordique ou de VPS (fatbike), certains lacs gelés deviennent le lieu de prédilection de la pêche blanche, des glissades apparaissent, les activités de découverte dévoilent les mystères de l'hiver…

    ACTIVITÉS

    En plus de l'accès gratuit aux parcs nationaux, cette journée donnera droit à tous les sentiers de ski de fond et de raquette, en plus de la location de l'équipement pour une période d'essai. Rappelons que l'équipement de ski et de raquette pour les enfants de moins de 18 ans est offert sans frais en toute période.

    De plus, un des objectifs de cette journée est de créer une ambiance accueillante et chaleureuse. En ce sens, un espace extérieur sera aménagé pour accueillir les participants et un feu permettra aux gens de se réchauffer à l'arrivée ou après les activités. Sur place, les visiteurs pourront échanger avec le personnel en sirotant un chocolat chaud ou en faisant griller des guimauves.

    Aussi, selon les établissements, une programmation spéciale sera offerte aux participants de la journée : clinique d'essai gratuit (raquette, ski de fond, randonnée avec crampons, etc.), kayak de glace, pêche sur glace, glissade, randonnée guidée, etc. Pour la programmation complète : sepaq.com/hiver/journee.

    Parcs nationaux participants: Aiguebelle, Bic, Gaspésie, Grands-Jardins, Îles-de-Boucherville, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Mont-Orford, Mont-Saint-Bruno, Mont-Tremblant, Monts-Valin, Oka, Yamaska. Camp Mercier (réserve faunique des Laurentides) et la Station touristique Duchesnay.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...