Anita Ouellet Castonguay, mairesse et attachée politique libérale
L’éthique de l’élue de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, est remise en question puisqu’elle porte également le chapeau d’attachée politique pour le député Jean D’Amour depuis 2012. Ce dernier a également été vivement critiqué par la classe politique hier.
Le commissaire à la déontologie et à l'éthique a incité le député à la prudence, d'assurer une frontière entre le ministre et son employée dans ses fonctions de mairesse. «Mme Ouellet Castonguay est attachée politique pour les dossiers de santé et de services sociaux de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata», explique Marc Lapointe, attaché de presse du député Jean D'Amour. Il a souligné que la mairesse de Saint-Alexandre n'est pas en contact avec les dossiers touchant sa municipalité, et qu'elle fait affaire avec le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin.
Saint-Alexandre-de-Kamouraska a reçu une aide financière du gouvernement provincial de 192 871 $ pour la réfection de ses conduites d’eau le 10 mars, ce qui soulève plusieurs interrogations concernant l’octroi des subventions. Alors que les annonces pour le Bas-Saint-Laurent sont en grande majorité effectuées par Jean D’Amour, cette fois, c’est plutôt le député de la circonscription de Côte-du-Sud, Norbert Morin, qui a rencontré la mairesse Anita Ouellet Castonguay lors de la conférence de presse.
En entrevue avec Radio-Canada à l’Assemblée nationale hier, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a dénoncé la situation, soulevant un possible problème éthique, et une apparence de conflit d’intérêts.
L’aide financière totale accordée à ce projet était de 485 100$, couvrant 83% du cout total. L’aide fédérale se chiffrait à 292 229$. La municipalité déboursera près de 100 000$. Les investissements ont été annoncés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.
Anita Ouellet Castonguay est maire de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska depuis 2009, et a brigué un second mandat en 2013.
11 commentaires
J'espère que le premier ministre ne critiquera plus Martine Ouellet qui le fait entre le provincial et le fédéral.
Nos maires sont chatouilleux quand il s'agit de lobbyisme avec un organisme local mais n'ont pas de frontière à d'autres niveaux.
PLQ = Parti des)Lobbyistes Québécois.
Maudite PROVINCE d'arriérés, que ça fait dure !