X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment repérer et éliminer des fourmis charpentières?

durée 8 avril 2017 | 10h15
  • Au Canada, les espèces de fourmis connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. Même si certaines peuvent piquer, la plupart de ces fourmis ne sont pas agressives. Toutefois, la fourmi charpentière est connue pour causer des dommages aux structures en bois et sa présence peut être très nuisible.

    Voici quelques conseils pour dépister la fourmi charpentière :

    1. Inspectez tous les endroits qui sont très humides et mal ventilés, le bois en contact avec le sol de même que les endroits où le bois de charpente est exposé.

    2. Déterminez s'il s'agit bien d'une infestation de fourmis charpentières ou simplement de quelques individus qui errent dans la maison. Vérifiez des endroits précis à la recherche d'un grand nombre de fourmis, par exemple sous l'évier de cuisine.

    3. Observez les fourmis en quête de nourriture ainsi que leurs déplacements. Il est possible qu'une piste mène à une colonie mère, à l'extérieur de la maison. (Il est à noter que les fourmis sont particulièrement actives après le coucher du soleil.)

    4. Soyez à l'affût des essaims de fourmis ailées qui cherchent à s'échapper à l'extérieur, généralement au printemps.

    5. Surveillez les accumulations de copeaux semblables à de la sciure de bois à l'extérieur des galeries creusées par les fourmis.

    6. Essayez de reconnaître le bruit d'une colonie de fourmis en activité, un bruissement sec. Ce son est plus facile à entendre la nuit, lorsque les fourmis sont plus actives et la maison silencieuse. Utilisez un verre à vin ou un stéthoscope pour ausculter les murs.

    Pour en savoir plus sur les fourmis charpentières et pour obtenir des conseils sur la façon de s’en débarrasser, consultez : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/fourmis-charpentieres.html 

    Pour plus d'information au sujet des fourmis :
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/fourmis.html

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac

    À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup. En seulement quelques heures, la petite pièce où sont entreposés les dons se remplit. Menant un véritable travail de fourmi, des équipes de bénévoles de la section féminine de la Société Saint-Vincent-de-Paul passent ...

    Publié à 6h00

    Myriam Bouchard reçoit la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024

    Myriam Bouchard de l’entreprise MB Service assistance comptable Inc. de Rivière-du-Loup est la lauréate de la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024 du Fonds d’Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle a du même coup mis la main sur un montant de 3 500 $. Les membres du jury ont voulu souligner et récompenser tous les ...

    30 novembre 2024 | 13h00

    «Acheter des votes, ça ne marchera pas», soutient le Bloc Québécois

    Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, en compagnie du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a commenté l’intention des libéraux d’accorder un congé de TPS à tous les Canadiens sur certains produits et de distribuer des chèques de 250 $ à plus de 18 millions de travailleurs canadiens, et demandé ...