X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chasse et pêche : des élèves vivent leur passion à l’école

durée 2 juin 2017 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Témiscouata est un territoire où la chasse et la pêche occupent une place de choix dans le cœur de plusieurs de ses résidents. À l’École secondaire de Dégelis, des élèves ont même la possibilité de choisir une activité éducative complémentaire (AEC) liée à cette passion.

    Carl Moreau, enseignant, a initié ce projet il y a 7 ans à l’invitation de la direction de l’école qui cherchait une telle initiative en lien avec le plein air. Si des élèves pouvaient choisir la musique ou le soccer, c’était tout naturel d’avoir une AEC dans ce qui fait la renommée de la MRC de Témiscouata, soit une nature exceptionnelle.

    «Ce projet vise à diminuer le décrochage scolaire et augmenter le sentiment d’appartenance à l’école. C’est un partage de passions entre l’enseignant et les élèves. L’AEC s’adresse à toute la clientèle de l’école. Cependant pour des élèves en difficultés d’apprentissage, ça les motive davantage», a indiqué l’enseignant.

    Cette année, M. Moreau a un groupe de 15 élèves dont trois filles. On priorise toujours les nouvelles inscriptions ce qui n’empêche pas certains jeunes d’y participer deux années afin de compléter le groupe. «Nous acceptons des élèves des secondaires 3, 4 et 5 pour avoir une certaine maturité en forêt, d’ailleurs les jeunes ont plus de responsabilités. Certains chassent déjà avec leurs parents et pour d’autres c’est complètement nouveau», a-t-il précisé.

    «Je tente de partager avec ces élèves ma passion du plein air. Alors, dans le cadre du cours, j’initie les élèves à la chasse aux petits gibiers, au cerf de Virginie, à l’orignal, à la pêche ainsi qu’à l’orientation en forêt», a expliqué Carl Moreau.

    CHASSOMANIAK

    «L’an dernier, j’ai assisté à Rivière-du-Loup à une soirée Chassomaniak. C’est alors que la possibilité de participer à une activité avec l’équipe a été soulevée. Nous avons fait vivre à 6 élèves une expérience de chasse inoubliable», a commenté M. Moreau.

    L’activité s’est déroulée les 12, 13 et 14 mai derniers à la Ferme du Chasseur en Beauce. Chacun a eu la chance d’abattre un sanglier, un dindon sauvage ainsi que deux faisans. «Malgré le fait que certains d’entre eux n’avaient jamais eu la chance de récolter un gibier, tous ont réussi l’exploit et sont retournés à la maison la tête remplie de souvenirs inoubliables», a souligné l’enseignant.

    Des séances de tir avec différentes armes telles que l’arc, l’arbalète, le fusil et la carabine ainsi que du tir au pigeon d’argile ont agrémenté leur séjour. Ils ont aussi eu une surprise culinaire sur feu de bois à partir des abats récoltés sur les dindons et faisans.

    Cette sortie scolaire fera d’ailleurs partie d’une émission de l’équipe de Chassomaniak qui sera diffusée sur la chaine TVA Sports en 2018. «Merci à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, à l’École secondaire de Dégelis ainsi que plusieurs partenaires locaux qui ont contribué à la réalisation de cette activité», a indiqué Carl Moreau.

    SORTIES

    En plus d’apprentissages théoriques, les 15 élèves de l’AEC en plein air ont effectué cette année différentes sorties. Il y a eu deux jours sur la chasse aux petits gibiers et du tir au pigeon d’argile sur la Zec Owen de même que de la pêche sur la glace à l’étang du Lac-du-Repos à Saint-Eusèbe. La semaine dernière, le groupe est parti à nouveau sur la Zec Owen pour pêcher la truite grise et expérimenter le GPS et la boussole. Puis cette semaine, ils se rendront sur la Réserve Rimouski deux jours également pour pêcher des truites mouchetées.

    Par son projet, Carl Moreau nous a démontré qu’il est possible de combiner réussite scolaire et passion, par des activités qui augmentent la motivation des élèves.

    commentairesCommentaires

    1

    • MJ
      Marie-Johanne
      temps Il y a 7 ans
      dommage de gaspiller autant d'argent du trésor publique à des fins dites récréatives. Encore plus d'initier des jeunes à tuer, débiter, écorcher, égorger, étriper, et j'en passe. Malheureux quand on connait la quantité phénoménale de jeunes en sérieux troubles d'apprentissages, qui ne savent pas encore ni lire, ni écrire... Alors on investit dans la chasse et la pêche..... ça prend pas une lumière pour chasser, ni pêcher, loin de là. Au lieu de leur parler de biologie, de la faune, de la flore, de leurs complexités, de leur grandes fragilités, mais non ! c'est allo bonhomme, saute dans tes bottes, et pan, tires dessus, c'est ça... c'est lamentable et minable. On est tellement loin des enjeux de notre époque, je crois plonger en pleine noirceur en vous lisant et en réalisant que c'est tellement facile de dépenser de l'argent qui n'est pas le vôtre. L'école dérape, elle a perdu le nord. Ha oui, les points cardinaux, ça vous parle ? la topographie, ça vous parle ? et l'interprétation d'une carte alors ? peut-être aussi que les étudiants doivent s'abaisser au niveau des professeurs, qui sait ? en attendant, ils savent pas écrire, réveillez vous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...

    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...