X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

durée 6 octobre 2024 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom. 

    L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur la relève culinaire du Québec. Elle rassemblera d’ailleurs huit candidats provenant de plusieurs régions de la province, dont l’Outaouais, l’Estrie, Québec et Lanaudière. 

    Chacun devra cuisiner des plats selon un thème défini. Ils devront également faire preuve d’imagination et de créativité pour réussir à préparer un plat avec des ingrédients mystères. 

    La «Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec» s’adresse aux jeunes en formation dans un centre spécialisé ou aux apprentis en milieu de travail, futurs espoirs de la gastronomie du Québec.

    Elle a pour objectif de valoriser la formation ou l’apprentissage et à promouvoir l’excellence de la cuisine du Québec. Elle veut aussi permettre aux jeunes de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

    Les chefs invités sont Frédéric Cyr (Château Frontenac), nommé chef de l’année 2023, Ann-Rika Martin (Oravito), seule femme cheffe à avoir remporté la première place à l'émission Les chefs 2017, Frédéric Laplante, chef Groupe La Tanière, Jean-Philippe Cloutier, chef privé et gagnant de l'émission Le restaurant à Zeste, Tommy Roy, chef propriétaire du restaurant Arlequin (Rimouski), Marilou Denis, gagnante de la compétition du meilleur apprenti-cuisinier 2023 et Daniel Allard, président de fromages CDA.

    OUVERT AU PUBLIC 

    Pour les personnes intéressées, il est intéressant de savoir que la compétition sera accessible au public, c’est-à-dire qu’il sera possible d’y assister, entre 8 h et 16 h 30. Le Pavillon-de-l’Avenir a confirmé qu’un espace allait être aménagé à cet effet. 

    Les participants seront invités à présenter leur entrée vers midi, leur plat fromage vers 13 h 30 et leur plat mystère vers 15h 30. Le dévoilement des résultats et la remise des prix sont prévus pour 17 h 30.  

    Notons également que les participants profiteront de leur passage dans la région pour découvrir les tables. Des visites chez des producteurs du Bas-Saint-Laurent sont à l’horaire. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...