X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction: la loi spéciale est adoptée

durée 30 mai 2017 | 10h42
  • C’est à 76 voix contre 21 que le projet de loi 142, censé mettre fin à la grève générale qui affecte actuellement l’industrie de la construction, a été adopté au petit matin ce mardi 30 mai.

    Ainsi, dès mercredi, les travailleurs de la construction seront de retour sur les chantiers, pensons notamment à ceux du CHSLD de Chauffailles, de l’agrandissement du Domaine des Bâtisseurs, et du parc éolien Nicolas-Riou.

    Le projet de loi de la ministre Dominique Vien impose donc le retour au travail dès le 31 mai des syndiqués, ainsi qu'une augmentation de 1,8 % du salaire des travailleurs jusqu’à la conclusion d'une entente. Il s’agit d’un pourcentage moindre que l’offre patronale.

    De plus, une période de médiation supplémentaire de cinq mois s’étirera jusqu’au 30 octobre prochain. Dans l’éventualité où le conflit s’étirerait au-delà de cette date, un arbitre aura à déterminer, selon des critères fournis par la ministre, les conditions de travail des travailleurs.

    PARTIE PATRONALE

    De son côté, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement la loi spéciale assurant la reprise des travaux. «La solution proposée par le gouvernement pour amener les parties patronale et syndicale à s'entendre nous parait équilibrée et respectueuse du droit des parties de négocier», a déclaré le vice-président du Développement stratégique et Communications de l'APCHQ, François-William Simard.

    L'APCHQ a confirmé que les discussions étaient difficiles dans un secteur précis de l’industrie, mais qu’une entente dans le secteur résidentiel aurait été possible.

    ALLIANCE SYNDICALE

    De son côté, l’Alliance syndicale de la construction s’est dite inquiète par l’exercice de médiation et d’arbitrage. Son porte-parole, Michel Trépanier, craint que le processus favorise la partie patronale. Du même souffle, il a confirmé que l’ACQ contesterait la loi en s’appuyant sur l’arrêt Saskatchewan Federation of Labour, une décision de la Cour suprême qui précise la portée des droits des travailleurs quant au droit de grève.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...

    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...