X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture des points de service : Déception à Saint-Honoré et Saint-Eusèbe

durée 31 mai 2017 | 11h13
  • Concernant la fermeture des points de service le 9 juin prochain, les Municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Eusèbe déplorent que la Caisse populaire du Portage refuse d’envisager d’autres solutions.

    Les deux Municipalités avaient déjà manifesté à l’administration de la Caisse leur ouverture pour un partage de locaux afin de continuer à offrir un service de proximité essentiel à la population. Des citoyens et des élus municipaux se sont réunis le 26 avril dernier afin de discuter de diverses pistes solutions.

    «Nous considérons qu’il est trop tôt pour fermer ces points de service puisqu’ils sont encore essentiels et très utilisés par les membres, d’autant plus que la Caisse est en excellente situation financière», mentionne Richard Dubé, maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata. «Ce qui nous préoccupe, c’est que cette situation touchera durement nos citoyens les plus démunis, des personnes âgées, des gens à faible revenus ou ne pouvant tout simplement pas se déplacer.»

    Les statistiques démontrent que 175 personnes font exclusivement leurs transactions aux deux points de services sans oublier tous les résidents et les entreprises qui utilisent les services de la caisse ponctuellement en plus d’utiliser AccesD et leur carte de guichet.

    Plusieurs municipalités du Témiscouata partagent leurs locaux avec une Caisse, permettant ainsi de partager les frais. C’est le cas de Biencourt, Auclair, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande et Lac-des- Aigles.

    Les deux Municipalités ont ainsi adopté une résolution demandant à la Caisse du Portage d’envisager un partage de services afin de baisser leurs couts, d’atteindre la rentabilité tout en maintenant le service. Une réponse écrite reçue le 9 mai dernier confirmait malheureusement le maintien de leur décision.

    Gaston Chouinard, maire de Saint-Eusèbe, déplore aussi cette situation: «Oui, il est vrai que les habitudes des consommateurs changent, c’est pourquoi il faut s’adapter, prévoir une transition et trouver des moyens pour continuer d’offrir un service de proximité à nos gens.» Rappelons que Desjardins véhicule haut et fort ses valeurs coopératives : «Desjardins, c’est la force et la performance d’un mouvement collectif mises au service d’une économie plus humaine et d’un développement durable de nos territoires».

    commentairesCommentaires

    2

    • UD
      Utilisateur Désabusé
      temps Il y a 7 ans
      Il est maintenant trop tard pour les caisses, mais à chaque fois que quelqu'un propose une fusion d'organisme il faut se poser la question à savoir s'il y a un agenda caché derrière.
      Plusieurs petite municipalités auraient conservé leurs caisses si celles-ci n'avaient pas été abusées par des slogans du style "Ensemble on est plus fort" pour se regrouper avec d'autres. Surtout quand les autres caisses sont dans un plus gros milieu ou sont menées par des gens reconnus pour savoir tirer la couverture de leur bord. Quand j'y repense rétrospectivement, ces slogans étaient scandés le plus fort, dans ma petite municipalité en tout cas, par des gens dont la caisse, devenue simple succursale, n'a pas été fermée, contrairement à d'autres ...
    • MC
      Monsieur Côté
      temps Il y a 7 ans
      J'espère que les clients des Caisses Populaire du la région vont réalisé que vous êtes seulement un numéro peur eux et le rêve d'Alphonse Desjardins de desservir les communautés francophone n'est plus et qu'il y a d'autre alternatives. Soyez en contrôle de votre situation financière et aller là où ont réponds à vos besoins.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...

    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...