X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

durée 5 juin 2017 | 06h33
  • Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs (5e secondaire, formation professionnelle et programmes spéciaux), ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata participent à la 8e édition du projet IMPACT le mercredi 7 juin au Centre communautaire de Dégelis.

    Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors de la conduite d’un véhicule moteur, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments, les textos et les cellulaires.

    Le comité I.M.P.A.C.T. (Intervention du Milieu en Prévention pour nos Adolescents ayant des Comportements à risques, causant des Traumatismes) du Témiscouata, associé à celui des Basques en 2009, sont les deux comités initiateurs de ce projet inspiré du Programme PARTY du Nouveau-Brunswick. Plusieurs autres MRC l’ont également repris depuis.

    L’organisation de cette activité a nécessité une imposante mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu, plus de 50 bénévoles annuellement. Tous ont travaillé avec le même objectif, soit la recherche de solution face à la problématique de la consommation abusive, des textos et des comportements à risques. Depuis 8 ans, c’est plus de 1600 jeunes du Témiscouata qui ont été directement sensibilisés à cette problématique. Cette année pour la 8e édition on en touche 185.

    On tient à souligner que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est pour une 7e année consécutive partenaire financier des projets I.M.P.A.C.T du Témiscouata. Finalement, le comité organisateur désire remercier chaleureusement tous les collaborateurs et collaboratrices, les bénévoles ainsi que les généreux partenaires et commanditaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...

    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...