X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chantier de la rue Hôtel-de-Ville : c’est pour bientôt!

durée 19 juin 2017 | 06h03
  • Au cours des prochains jours, les citoyens verront apparaître cônes orange et machinerie sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. Des rues Lafontaine à Amyot, la Ville procédera à la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts, au repavage de l’artère, à la reconstruction de trottoirs de part et d’autre et à la réalisation d’un nouveau stationnement. 

    Semaine du 19 juin : Pré-chantier

    D’envergure, le chantier devrait se terminer au début septembre, selon l’échéancier qui vient tout juste de se confirmer avec l’entrepreneur. Dès ce lundi et pour environ deux jours, les travailleurs déploieront l’aqueduc temporaire. La circulation s’effectuera alors en alternance. Malgré la présence de signaleurs, il faudra s’attendre à un ralentissement de la circulation et ceux qui le peuvent sont invités à déjà contourner le secteur. Pour le reste de la semaine, les travailleurs procéderont à des raccordements et il sera alors possible de circuler sans autre entrave que les dos d’âne protégeant l’aqueduc temporaire.

    Phase 1 : intersection de la rue Lafontaine

    Les travaux s’effectueront en deux phases. La première nécessite la fermeture de l’intersection Lafontaine pour trois jours environ, à compter du 27 juin, afin d’aller effectuer les raccords des conduites puis repaver la voie. Les usagers de la route seront invités à contourner via les rues Devost et de la Cour. La circulation locale et l’accès aux commerces seront maintenus à partir des intersections fermées jusqu’aux travaux.

    Phase 2 : rue de l’Hôtel-de-Ville

    Le chantier comme tel s’amorcera ensuite et la circulation sera détournée via les rues Lafontaine et Joly notamment. La circulation locale sera possible sur la rue Amyot, mais l’intersection avec la rue de l’Hôtel-de-Ville ne pourra être traversée. Outre la réfection des conduites, la Ville en profitera pour élargir le trottoir du côté nord, afin de poursuivre la voie d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Également, un stationnement de neuf espaces sera réalisé et un bassin de rétention installé en sous-sol, afin de mieux retenir l’eau lors des grandes pluies de plus en plus fréquentes.

    Accès aux bureaux administratifs du 75, rue de l’Hôtel-de-Ville

    Elle-même affectée par ces travaux, la Ville rappelle que les bureaux du Service du greffe et des affaires juridiques et la cour municipale sont au cœur du chantier. À compter du 26 juin et jusqu’à la réouverture de la rue, les citoyens sont invités à utiliser un corridor piétonnier protégé à partir de la rue Lafontaine du côté sud de la rue Hôtel-de-ville jusqu’à l’entrée.

    Ainsi qu’il est coutume de le faire au démarrage d’un tel chantier, les citoyens et commerçants ont été conviés à une rencontre, afin d’obtenir les détails techniques des travaux, dont le processus d’installation de l’aqueduc temporaire, les entraves qui les concernent spécifiquement, etc. Rappelons également qu’une première rencontre publique d’information avait tracé le grand portrait des travaux, pour lequel l’échéancier final était alors à venir après ouverture des soumissions.

    La Ville remercie les usagers de la route de leur courtoisie et de leur patience, ainsi que les citoyens et commerces concernés. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...