X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camp de lecture pour aider les jeunes en difficulté scolaire

durée 25 juin 2017 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour les élèves en difficulté à l’école primaire, le travail en sous-groupe effectué dans le cadre scolaire n’est pas suffisant. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent, située à Saint-Antonin, prend les élèves en charge à partir de la maternelle et souhaite offrir dès cet été des camps en lecture à prix réduit grâce au sociofinancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent.

    «L’idée de recourir à la Ruche, pour un montant de 5 000$, c’est de permettre de diminuer les frais pour les parents qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers. Ils pourront offrir à leur enfant un camp en lecture d’une semaine avant le début des classes en aout», explique l’orthopédagogue Karel Larouche. Ce camp se déroule sous forme de jeu et s’adresse aux élèves de la maternelle à la 2e année. «On travaille les lettres, les syllabes, les sons, la lecture des mots et la compréhension.»

    Il s’agit selon elle d’une manière d’aider les enfants des familles à faibles revenus. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent permet d’offrir aux élèves de l’aide supplémentaire à celle offerte dans le cadre scolaire.

    «Il y a souvent un blocage au niveau de la lecture, et à ce moment les jeunes accumulent du retard. Les enfants plus défavorisés ont souvent moins de possibilités de stimulation», explique Mme Larouche. Les élèves en difficulté, au terme de l’été et de deux mois de congé, prennent plus de temps avant de reprendre le rythme des classes. Elle suggère donc de reprendre quelques exercices de lecture environ une semaine avant le début de l’école, en aout.

    Selon Karel Larouche, les besoins pour les élèves en difficulté sont de plus en plus grands. Elle vient en aide aux jeunes atteints de dyslexie, qui ont un trouble de langage écrit. Ils fusionnent les lettres et les syllabes. La lecture des mots, des textes et leur compréhension est donc affectée. La dyslexie est parfois accompagnée de dysorthographie.

    De mars à avril, Mme Larouche a également offert des ateliers parent-enfant en lecture en collaboration avec la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Ils visaient les jeunes de 6 et 7 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    Publié à 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    Publié à 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...