X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Normand Caron fera son 116e don de sang

durée 6 juillet 2017 | 06h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Normand Caron de Saint-Arsène ne manque pas une collecte de sang à Rivière-du-Loup. Lors de celle organisée par les Chevaliers de Colomb les 12 et 13 juillet prochains, le président d’honneur effectuera son 116e don de sang.

    «Ma première fois remonte quand j’étais à l’École des Métiers, j’avais alors en bas de la vingtaine. À cette époque, il n’y avait qu’une collecte par année. J’avoue que mon objectif premier était de faire une sortie en auto, c’est moi qui conduisais ma mère et ma sœur. Mais quand j’ai ressenti le bienêtre que ça nous donne la première fois, j’ai réalisé l’aide que nous pouvions apporter et qui permet de sauver des vies», a raconté M. Caron.

    Il y a maintenant cinq collectes de sang à Rivière-du-Loup chaque année, Normand Caron répond toujours présent. La même personne peut donner du sang à nouveau après 56 jours. «Je vais me rendre jusqu’à temps qu’ils me disent que je ne suis plus bon, tant que la santé sera là», a-t-il mentionné. M. Caron est du groupe O négatif, donc son sang peut être donné aux personnes de tous les groupes sanguins.

    500 DONNEURS

    L’objectif de cette collecte de sang des 12 et 13 juillet est de 500 donneurs. En 2016, les Chevaliers de Colomb avaient réussi à attirer 483 personnes. «C’est un défi en période de vacances estivales, nous espérons atteindre les 500 donneurs cette année», a mentionné Georges Bélanger, coordonnateur de la collecte pour les Chevaliers de Colomb, conseil 2402.

    Normand Caron n’est pas le seul Chevalier de Colomb à faire preuve de longévité et de dévouement. Le 1er juin 2017, Héma-Québec a remis un certificat de reconnaissance aux Chevaliers de Colomb, conseil 2402 de Rivière-du-Loup, pour leur travail remarquable dans l’organisation des collectes de sang depuis 40 ans.

    «En 2017, nous avons 15 Chevaliers de Colomb impliqués comme bénévoles, ils font à eux tous 200 heures de bénévolat», a souligné M. Bélanger. Ils ne sont pas les seuls à donner du temps puisque ces deux jours de collecte de sang nécessitent un total de 59 bénévoles.

    Cette collecte de sang aura donc lieu les 12 et 13 juillet, mercredi et jeudi, de 13 h 30 à 20 h 30, au Centre de congrès de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, 311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ACGC
      André cote grand chevalier 2402 rdl.
      temps Il y a 7 ans
      Merci a info dimanche pour le beau reportage et au bénévole pour leur Travaille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...