X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet Résilience côtière de l’UQAR complète une vaste tournée du Québec maritime

durée 2 juillet 2017 | 09h07
  • L’équipe de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’Université du Québec à Rimouski a récemment franchi la première phase de son ambitieux projet visant à soutenir les municipalités du Québec maritime en les outillant pour faire face aux aléas côtiers.

    Cette première phase consistait en la tenue d’ateliers dans chacune des 17 MRC de l’Est du Québec afin de définir les besoins des municipalités, des ministères et des organismes régionaux en matière d’adaptation. En tout, ce sont 360 acteurs locaux et régionaux qui ont participé.

    Le projet Résilience côtière a démarré en janvier dernier et s’échelonnera sur une durée de trois ans. Il s'articule autour de deux grands axes qui sont étroitement liés. Le premier sur la sécurité des populations et des infrastructures côtières, alors que le deuxième traite de la conservation des écosystèmes côtiers et du maintien de leurs services écologiques.

    PREMIERS RÉSULTATS

    Les premiers résultats permettent de dresser un portrait global et de définir les différents chantiers de travail par MRC et par région pour la durée du projet. Pas moins de 137 besoins en matière d’adaptation aux aléas côtiers ont été exprimés par les participants aux ateliers pour favoriser la sécurité des populations et des infrastructures côtières. En outre, 111 outils concrets et diversifiés ont été suggérés afin d’améliorer ces capacités d’adaptation.

    Par ailleurs, les participants aux ateliers ont exprimé de grandes préoccupations quant à la conservation des écosystèmes côtiers et au maintien de leurs services écologiques. Ils ont identifié 35 besoins ainsi que 51 pistes de solutions souhaitées pour améliorer et faciliter la gestion des écosystèmes côtiers. Notons que 13 mesures de conservation sur lesquelles devrait être basée la gestion des écosystèmes ont également été identifiées.

    «Les intervenants ont été invités à prioriser les propositions émises. Certains ont manifesté le souhait d’être accompagnés par des experts, d’autres ont souligné le manque d’outils cartographiques. L’accès aux données avec une plateforme Web, la sensibilisation, la recherche de solutions d’adaptation et de conservation des écosystèmes côtiers et l’adaptation de la réglementation ont notamment été identifiés comme des besoins prioritaires», a observé le professeur Guillaume Marie, codirecteur du projet Résilience côtière.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...