Une étudiante de l’ITA récompensée pour son choix de carrière
Justine Marquis, étudiante du programme de gestion et technologie d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, s’est illustrée au gala national de Chapeau, les filles! qui avait lieu à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. Elle s’est vu remettre une bourse d’une valeur de 2 000 dollars visant à souligner sa détermination et son choix de carrière.
Justine Marquis a reçu l’un des prix Agriculture, Pêches et Alimentation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui désire ainsi encourager l’engagement des femmes dans le secteur bioalimentaire.
Mme Marquis, originaire de Sainte-Croix en Chaudières-Appalaches, s’est dirigée vers la gestion agricole avec un objectif clair: assurer la pérennité de la ferme que ses parents ont créée alors qu’ils avaient à peine 20 ans. Déjà, elle caresse des projets pour accroître le confort du troupeau de 250 vaches Holstein. Mme Marquis se préoccupe aussi de préserver l’environnement. Elle n’a pas peur des défis, comme le montre son engagement dans l’organisation d’un encan de 40 génisses pur-sang, une réalisation qui fait sa fierté.
Le concours Chapeau, les filles! vise à récompenser les femmes pour la persévérance et la détermination dont elles font preuve en s’engageant dans des programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin.
Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui offrent sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.
Commentaires