Les Randonnées du passé, quatre circuits pour découvrir Cacouna
Village de Cacouna, partie ouest, vers 1925. Source : Carte postale, «Rivard Series», coll. Normand Rivard
Maison ancestrale des Lebel, vers 1900. Source : Musée du Bas-Saint-Laurent, Fonds Belle-Lavoie
(Origines / Le Cacouna maritime) Panneau accompagnant la sculpture sur pierre au coin des rues du Quai et de la Grève. Source : Photo Yvan Roy 2017
(Montrose / Grande randonnée) Panneau du 383, rue du Patrimoine. Source : Photo Yvan Roy 2017
La villa de Markland Molson, après la construction (1863+). Source : Coll. David et Valérie Shannon
La Corporation de développement de Cacouna lance les «Randonnées du passé», quatre circuits physiques et virtuels de découverte culturelle, historique et patrimoniale de Cacouna. Plus de 50 points d’intérêt identifiés par des panneaux signalétiques plongent les visiteurs au cœur des racines ayant contribué à forger la communauté cacounoise depuis les premiers défrichements en 1765.
Les quatre circuits ont chacun leur vocation. «La Petite randonnée», de moins d’un kilomètre, permet de découvrir le cœur du village, son histoire et son patrimoine bâti entre la rue de l’Église et la rue du Quai. «La Grande randonnée» (1,6 km) se déploie le long du chemin surplombant le fleuve. Ce circuit invite à apprécier l’ingéniosité des habitants, au tournant du 19e siècle, pour s’adapter aux marées estivales de visiteurs quand Cacouna était une station balnéaire réputée.
Le circuit «Sur les traces de Nelligan» (4 km) convie à approfondir son parcours cacounois à travers les lieux qu’il a fréquentés durant ses étés passés au pays du porc-épic entre 1886 et 1898. Enfin, «Le Cacouna maritime», un circuit de plus de 30 km, présente la vie des premiers habitants en parcourant le littoral et ses lieux-dits.
Il est aussi possible d’explorer chaque circuit en mode baladodiffusion. Il suffit d’accéder au site baladodecouverte.com et de taper Cacouna. On peut également pré-charger chacun des circuits dans son téléphone intelligent, lequel guidera et informera ensuite le visiteur à travers les lieux même sans accès à Internet, et lui donnera sa position par GPS par rapport au circuit visité.
Ce projet a reçu l’appui financier de la défunte Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray, du
Fonds d’initiatives culturelles, du Pacte rural et du Fonds éolien de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Municipalité de Cacouna, du journal EPIK de Cacouna et des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier.
D’HIER À DEMAIN
Amorcé en 1994 par la Municipalité de Cacouna, le projet des « Randonnées du passé » a été réalisé avec la collaboration des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier. Maintenant, la population et les visiteurs, sur place ou à distance, ont accès à une grande part de la richesse historique et patrimoniale de Cacouna. Ce bagage culturel, que chaque citoyen de la région peut s’approprier facilement, est aujourd’hui à la portée du monde grâce à la baladodiffusion et représente un legs significatif aux générations futures.
Commentaires