X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Important virage vert pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent

durée 12 juillet 2017 | 06h02
  • C’est avec fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a récemment entrepris un important projet d’efficacité énergétique dans des installations du Témiscouata.

    En plus de moderniser plusieurs équipements vieillissants et de générer des économies récurrentes, les améliorations proposées augmenteront le niveau de confort dans plusieurs secteurs et diminueront la consommation énergétique. Au programme : économies d’énergie, mise à niveau des installations, baisse des émissions de gaz à effet de serre et rehaussement du confort.

    ÉCHÉANCIER ET OBJECTIFS

    Le projet, évalué à 3,4 M$, touchera quatre bâtiments des installations du Témiscouata, dont l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, le CLSC de Pohénégamook, le CHSLD de Rivière-Bleue et le CHSLD Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le projet, débuté au cours des dernières semaines et dont la construction se terminera au printemps 2018, est conçu et implanté par Ecosystem, une firme québécoise spécialisée dans la mise en œuvre de projets d’économie d’énergie à performance garantie.

    À l’issue des travaux, les bâtiments touchés réduiront leur consommation d’énergie de 22 %, alors que la facture d’énergie chutera de 33 %. En plus des bénéfices environnementaux et financiers, le projet permettra de remplacer de nombreux équipements en fin de vie et de mettre de nombreux systèmes vieillissants à jour selon les normes les plus récentes et les plus sévères de l'industrie.

    UN PROJET NOVATEUR

    Dans le cadre du projet, un système de géothermie sera installé à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac dans le but d’optimiser la production de chauffage, grâce à la chaleur contenue dans le sol. De plus, la gestion des systèmes de ventilation sera optimisée et des systèmes de contrôles centralisés seront installés, dans le but de s’adapter à l’occupation et aux besoins réels des usagers. Il sera aussi question de la conversion du réseau de vapeur. Finalement, il est prévu de remplacer une partie de l’éclairage intérieur et extérieur de certains bâtiments par un éclairage plus efficace, économique et écologique.

    Le projet d’efficacité énergétique est financé par des subventions et par les économies qu’il générera. Celles-ci s’élèveront à environ 200 000 $ par année et seront garanties par Ecosystem pour toute la période de récupération de l’investissement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...