X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre sportif Phil-Latulippe sera reconstruit

durée 12 juillet 2017 | 09h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac aura de nouveau deux arénas. Les élus de la municipalité ont présenté, ce lundi 11 juillet devant plus de 200 personnes, leurs projets futurs pour le Centre sportif Phil-Latulippe et le l’Aréna régional Jacques-Dubé. D’un côté, l’aréna de Cabano sera reconstruit, alors que de l’autre, il sera rénové au coût de 14,6 M$. 

    Le conseil municipal de Témiscouata-sur-le-lac souhaite ainsi que les deux arénas aient des vocations différentes. Une fois reconstruit, le Centre sportif Phil-Latulippe retrouvera son devoir auprès des écoles et de leurs programmes Sport-études. De son côté, l’Aréna régional Jacques-Dubé, qui comprendra un centre communautaire et d’évènements, ainsi qu’un site récréotouristique autoroutier, aura une mission plus «touristique et économique». 

    «Notre idée est de réaliser deux immeubles écoresponsables, innovants, économiques et efficaces sur le plan énergétique (…) Les deux arénas seront complémentaires et viendront toutes les deux combler des besoins importants dans notre milieu», a déclaré le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon. 

    CENTRE PHIL-LATULIPPE 

    Quartier Cabano, des questions restent encore à être répondues concernant le nouveau bâtiment. Aura-t-il une glace artificielle ou une éco-glace? Trois scénarios ont été présentés à la population. Ce n’est pas non plus exclu qu’un quatrième pourrait apparaître. 

    Le premier comprend l’aménagement d’une éco-glace pour environ 3,6 M$, soit le montant que la Ville s’attend à recevoir des assurances à la suite de l’effondrement du 3 avril 2017. Le second envisage plutôt une glace artificielle réalisée grâce à un système de réfrigération plus standard pour environ 6 M$. Enfin, le dernier revient vers une éco-glace, mais propose cette fois d’y ajouter des plateaux pour permettre la tenue d’autres activités comme le squatch. Dans ce cas-ci, il serait question d’un projet d’environ 5 M$. 

    Le conseil municipal, appuyé par un comité d’utilisateurs, évaluera les options afin de trouver celle qui correspond le plus à la communauté. Une décision finale devrait être prise en septembre. 

    ARÉNA JACQUES-DUBÉ 

    La soirée a aussi permis d’avoir encore davantage de précisions sur le projet de rénovations de l’Aréna régional Jacques-Dubé, soit l’aménagement d’un site récréotouristique autoroutier. La Ville souhaite ainsi miser sur le «tourisme de destination». 

    «Nous devons avoir des infrastructures d’importance, capables d’accueillir du tourisme d’affaire, à l'instar des grandes villes de notre région. Il faut prendre notre place et les installations de l’Aréna régional Jacques-Dubé le permettront», a ajouté M. Garon, qualifiant l’infrastructure d’outil de développement économique.

    Le projet, évalué à 14,6 M$, sera financé à part égales par les gouvernements du Québec et du Canada, de même que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette part municipale sera assumée, assure le maire Garon, par une compensation du MTQ, des revenus éoliens, des commanditaires, des concessionnaires et un fonds de prévoyance.

    Rappelons que ce projet comprend notamment la rénovation et l’agrandissement de l’aréna afin de doter Témiscouata-sur-le-Lac d’une salle communautaire pouvant accueillir 500 personnes. Les travaux visent également à remplacer le système de réfrigération et à rénover l'aréna pour le mettre aux normes. L'enveloppe extérieure, son isolation, l'ajout d'une chambre des joueurs et la rénovation des aires de services sont dans les plans. Ces travaux débuteront en 2018.

    La présentation des élus n'a pas fait l'unanimité dans la salle, mardi soir. Des questions ont notamment été soulevées concernant l'intérêt d'une éco-glace à Cabano, la nécessité d'avoir une deuxième glace, les coûts d'opération des deux futurs arénas et l'impact sur le compte de taxes. Néanmoins, une majorité de citoyens semblaient, selon nos informations, satisfaits. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 7 ans
      Exagéré pour un gros village. Nos taxes paieront pour un éléphant blanc. Ça c'est garanti
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...