L’Europa au large de Rivière-du-Loup
Une dizaine de curieux étaient présents lundi matin vers 9 h pour admirer le Bark Europa, un imposant voilier trois-mats, voguant vers l’ouest du fleuve, bien visible face à l’Île-aux-Lièvres après avoir passé la nuit au large de Cacouna.
La présence de l’Europa dans les eaux canadiennes s’inscrit dans le cadre du Rendez-vous 2017, à l'occasion des activités de célébration du 150e anniversaire de la fondation du Canada. Le trois-mâts fait partie d’une quarantaine de grands voiliers venus de partout dans le monde pour cet évènement.
Le point de rendez-vous de tous ces navires aura lieu à Québec et Lévis du 18 au 23 juillet. Ils regagneront ensuite Halifax avant de s’élancer pour la dernière étape de la course transatlantique.
L’Europa a été construit en 1911 à Hambourg. Le navire, initialement conçu pour le cabotage, portait alors le nom de FS Senator Brockes. Entre 1987 et 1994, il subira une transformation majeure qui le transformera en un trois-mâts barque de croisière. Le voilier de 56 mètres, dont le plus haut mât mesure 33 mètres, se laisse porter par ses 24 voiles pour atteindre une vitesse maximale de 12,5 noeuds.
Son port d'attache est à Scheveningen au Pays-Bas. L'équipage est composé de 14 marins. L’Europa peut accueillir jusqu’à 48 personnes à bord de ses 11 cabines pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs semaines. Selon le site Internet de l’entreprise, il est aussi possible d’y effectuer des sorties à la journée. Une centaine de personnes peuvent alors monter à bord.
4 commentaires