X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des conseils pour conserver la fraîcheur dans la maison

durée 6 août 2017 | 14h00
  • Il est parfois difficile de profiter d'une bonne nuit de sommeil quand la chaleur est accablante à l'extérieur et que le climatiseur ou le ventilateur ne suffit pas. Mis à part le fait que ce soit inconfortable, la chaleur excessive dans une maison peut être dangereuse pour la santé, surtout pour les adultes âgés ou les jeunes enfants, ou si vous avez certains problèmes de santé comme des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou une maladie mentale comme la dépression.

    Heureusement, il est possible d'apporter des changements tout simples à son intérieur et de créer un lieu plus agréable, même pendant les journées les plus chaudes de l'été. Voici quelques conseils recommandés par Santé Canada.

    Optimisez votre climatiseur. Si vous possédez un climatiseur, assurez-vous qu'il fonctionne correctement avant l'arrivée des premières chaleurs. Si votre climatiseur est muni d'un thermostat, réglez-le à la température confortable la plus élevée possible, soit entre 22 °C et 26 °C. Si vous utilisez un climatiseur de fenêtre, ne rafraîchissez qu'une seule pièce où vous pourrez vous installer pour avoir un peu de répit.

    Repensez votre façon de cuisiner. Puisque le four produit beaucoup de chaleur, préparez des repas qui n'ont pas besoin d'être cuits au four. L'utilisation du four fait augmenter la température intérieure qui est ensuite difficile à abaisser lorsqu'il fait très chaud dehors, surtout si vous n'avez pas de climatiseur. Privilégiez les plats cuits sur la cuisinière ou à la mijoteuse, ou optez pour une salade fraîche ou bien utilisez le barbecue.

    Planifiez en fonction de l'avenir. Un arbre feuillu planté du côté où les rayons du soleil frappent la maison pendant la période la plus chaude de la journée crée de l'ombre pendant la saison estivale et protège du rayonnement de la chaleur.

    Filtrez les rayons du soleil. Empêchez le soleil d'entrer dans la maison en fermant les volets, les rideaux ou les stores. Si vous laissez le soleil darder ses rayons à travers les fenêtres, la température intérieure augmentera à cause de l'«effet de serre» et aura pour conséquence d'emprisonner l'air chaud dans la maison. L'installation d'auvents ou de volets qu'il est possible de fermer est un moyen très efficace pour empêcher la chaleur de pénétrer à l'intérieur, car les rayons du soleil sont bloqués avant d'atteindre la fenêtre. S'il n'y a pas de danger, ouvrez vos fenêtres la nuit pour laisser entrer de l'air plus frais.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...