X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse solaire bien visible au Bas-Saint-Laurent

durée 21 août 2017 | 13h30
  • Lundi après-midi, un phénomène aussi intrigant que rarissime était observable dans le ciel bas-laurentien alors qu’une éclipse solaire était bien visible malgré la présence de nuages. À condition d’être équipé d’un filtre spécialement conçu à cet effet, le phénomène astronomique pouvait déjà être observable en début d'après-midi.

    La Lune a amorcé son passage entre la terre et le soleil dès 13 h 29 et l’éclipse était à son apogée vers 14 h 40 pour se terminer vers 15 h 47.

    À Rivière-du-Loup, les nuages se sont dissipés alors que l’éclipse était à son zénith, permettant de capturer certains détails de l’astre du jour. À ce moment, près de la moitié de la surface du Soleil était recouverte par le passage de la Lune.

    Si le phénomène était visible dans tout le KRTB, nos voisins américains ont eu droit à l’impressionnant spectacle d’une éclipse totale.

    OBSERVATION

    La Lune cachant une partie du Soleil, l’observation du Soleil s’en est trouvée facilitée, toutefois, une protection était toutefois de mise. Malgré une intensité amoindrie, les rayons ultraviolets et infrarouges n’en demeurent pas moins dangereux pour les yeux.

    En pénétrant l’œil, ils risquent de causer des dommages pouvant s’avérer irréversibles pour la santé visuelle. Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface, ou encore en utilisant un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h03

    La CAQ refuse de débattre alors que les files s’allongent dans les RI du Bas-Saint-Laurent, dénonce le PQ

    Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). Au total, 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent. Vendredi matin, le député ...

    Publié à 6h30

    Les inscriptions pour le Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sont ouvertes

    Tourisme Bas-Saint-Laurent convie les acteurs de l’industrie touristique à son colloque qui aura lieu mercredi le 19 mars à l’Hôtel Rimouski, sous le thème «Cap sur l’horizon». Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de se rassembler, d’échanger sur les enjeux de l’heure et d’envisager des pistes de solution concrètes. Les ateliers du matin ...

    21 février 2025 | 12h34

    Deux ascenseurs hors d'usage au CHRGP

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe les usagers et visiteurs du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup que deux ascenseurs sont temporairement hors d’usage en raison d’un bris. En conséquence, il est recommandé de devancer d’au moins 15 minutes son arrivée à un rendez-vous pour tous les services situés sur les ...