X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première pratique commune des services incendie du Kamouraska

durée 19 septembre 2017 | 16h35
  • Le 18 septembre en soirée, une première pratique commune des services incendie du Kamouraska, réunissant une quarantaine de pompiers, s’est tenue sur les terrains de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.

    Pour cette première fois, la Régie intermunicipale Kamouraska-Ouest, le service incendie Kam-Est ainsi que les services incendie intermunicipaux de Saint-Pascal et de La Pocatière étaient sur place pour simuler une intervention dans un bâtiment de grande dimension.

    «Ce type de situation peut effectivement arriver sur notre territoire. C’est pourquoi nous avons décidé de prévoir ce déploiement en temps réel, pour nous rapprocher le plus possible de la réalité», a mentionné Christian Chénard-Guay, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Kamouraska. «C’est aussi l’occasion pour les pompiers d’une extrémité du territoire à l’autre, de faire plus ample connaissance», termine-t-il.

    Sur place, un camion échelle, un camion pompe et des unités d’urgence ont été déployées également. Par cet exercice, il était aussi question d’arrimer les techniques et les équipements de travail de tous et de travailler ensemble.

    «Nous constatons que les services incendie ont de plus en plus une volonté de travailler en commun. Cela permet aussi une meilleure mise en place des actions du schéma de couverture de risque et le conseil de la MRC salue cette initiative», indique le préfet, Yvon Soucy.

    Rappelons que les pompiers poursuivent leurs formations ensemble et que tous les services incendie du Kamouraska collaborent avec la MRC dans l’optique d’optimiser la formation en sécurité incendie pour les pompiers du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...

    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...