X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rencontre entre la France et le Kamouraska pour l’agroforesterie

durée 28 septembre 2017 | 10h40
  • Sous l’invitation du préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Yvon Soucy, une délégation de la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR) a profité de la tenue du congrès de la FQM pour visiter le Kamouraska les 26 et 27 septembre.

    Cette visite était orchestrée sous les thèmes de la gouvernance locale et de l’agroforesterie. «La région du Bas-Saint-Laurent a développé, depuis 2005 un partenariat et des liens étroits avec la FNCOFOR.  Plusieurs projets, issus de ces opérations se sont d’ailleurs concrétisés dans nos municipalités et dans notre MRC, tel que le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska», souligne M. Soucy.

    Les représentants de la FNCOFOR ont fait la visite du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et ont assisté à une présentation des activités et services de Biopterre, et plus spécifiquement de leur implication dans le développement de la filière mycologique. En plus de découvrir le village de Kamouraska, la délégation s’est aussi arrêtée à La Pommetterie de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, à Saint-Gabriel-Lalemant, pour visiter l’atelier de conditionnement des champignons forestiers, déguster et échanger avec l’instigatrice du projet, Diane Lavoie.  La délégation s’est également arrêtée à Mont-Carmel pour discuter des différents projets de la municipalité inspirés des missions exploratoires effectuées en France, telles que l’installation d’une chaufferie collective et la formation d’une forêt communale.

    Au cours de leur visite, les représentants de la Fédération ont pu apprécier le caractère unique de l’Édifice Claude-Béchard, un projet exemplaire en construction écoresponsable en bois, inspiré de la Charte du bois du Québec.

    La délégation française poursuit sa mission au Québec par un volet régional dans la région de Montmagny ainsi que par une participation active au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, qui a lieu à Québec du 27 au 30 septembre. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    app-store-badge google-play-badge