X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Frédéric Leblond en lice pour la découverte de l'année

durée 12 janvier 2018 | 06h54
  • La sonde de détection des cellules cancéreuses développée par le Louperivois Frédéric Leblond et Kevin Petrecca, de Polytechnique Montréal et de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal pourrait bien être la découverte de l'année au Québec. Le magazine Québec Science invite le public à voter pour la découverte de l'année 2017.

      >> Aussi à lire : Un Louperivois aux trousses des cellules cancéreuses

    Le jury d’experts regroupé par le magazine a sélectionné 10 percées scientifiques exceptionnelles issues des universités et des laboratoires du Québec, dont la sonde de MM. Leblond et Petrecca, mais c'est le vote du public qui tranchera le débat.

    La sonde québécoise repère les cellules cancéreuses lors des chirurgies avec une sensibilité de 100 %. C’est une avancée majeure dans la lutte au cancer et surtout dans la résurgence des cancers déjà traités comme ceux du cerveau ou de la prostate.

    La publication de l’étude par Cancer Research, dont le Louperivois est l’un des auteurs, avait fait grand bruit en juin dernier.

    Québec Science a reçu 124 candidatures cette année, un record. Le vote prend fin le 14 février prochain. Pour voter, il suffit de cliquer ICI : http://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2017

    SONDE

    Frédéric Leblond et Kevin Petrecca ont fondé l’entreprise ODS Medical en 2015 alors que leurs travaux de recherche ont débuté dès 2012. Ils sont convaincus du potentiel commercial de leur travail. À terme, l’entreprise souhaite vendre sa sonde dans les hôpitaux.

    L’instrument, couplé à une intelligence artificielle, qui est à peine plus gros qu’un stylo est doté d’une caméra sensible. La sonde optique utilise la technologie laser pour mesurer la lumière dispersée par les molécules permettant aux chirurgiens de détecter, via un savant algorithme, les cellules cancéreuses intensives à leur façon de réagir à cette lumière, et ce, pratiquement en temps réel.

    «Les techniques actuelles existantes comme l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ne sont pas suffisamment rapides, spécifiques et sensibles pour pouvoir détecter de très faibles densités. Notre technologie oui. En identifiant toutes les cellules cancéreuses, on s’assure de ne rien laisser derrière», résume Frédéric Leblond.

    Trop souvent, il est impossible de distinguer visuellement les mauvaises cellules des cellules normales, notamment dans le cerveau, d’où la persistance fréquente de cellules cancéreuses invasives après l’opération. L’identification de ces cellules pourrait donc contribuer à grandement réduire le risque de récidive et de récurrence de certains cancers. Le travail de Frédéric Leblond et de Kevin Petrecca soulève donc un vif intérêt au sein de la communauté médicale.

    commentairesCommentaires

    3

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations Frédéric pour ce résultat suite à tes démarches scientifiques . Espérant que tu remporteras le titre et bonne poursuite dans ta carrière scientifique . Une fierté de notre milieu qui mérite de le soutenir en allant voter.
    • V
      VM
      temps Il y a 7 ans
      Ça vaut vraiment la peine d'aller voter. C'est une découverte majeure et en plus l'un des chercheurs est originaire de la région.
    • TL
      Thérèse Legault
      temps Il y a 7 ans
      Allez on vote pour le projet de recherche d'un gars de la région. Nous nous devons de lui démontrer notre fierté en votant tous pour lui.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...