X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réseaux routiers: des investissements de 326 M$ au Bas-Saint-Laurent

durée 8 mars 2018 | 10h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Flanquée du ministre et député de Rivière-du-Loup Jean D'Amour, la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay a annoncé des investissements de 325 687 000 $ pour le réseau routier de la région du Bas-Saint-Laurent au cours des deux prochaines années, le 8 mars.

    À noter que plusieurs des projets présentés étaient connus et avaient déjà fait l’objet d’annonces précédentes notamment la troisième phase du réaménagement de la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata. À lui seul, ce dossier retient environ le tiers (133 M$) des sommes allouées. Québec y investira plus de 50 millions de dollars au total. 

    Les annonces représentent près de 115 M$ de plus que l’année dernière en termes d’investissements routiers au Bas-Saint-Laurent. En mars 2017, à Saint-Pascal, le gouvernement avait alors octroyé 211 M$. «La région va ainsi recevoir l’une des plus grosses augmentations (plus de 50 %) en province, c’est majeur», a déclaré la ministre en point de presse.

    Les projets présentés jeudi matin ont été annoncés sous des thèmes comme «préserver nos infrastructures» et «améliorer votre qualité de vie» et «assurer votre sécurité», des éléments importants qui ont guidé les décisions du gouvernement, a-t-on assuré. «Quand il est question de sécurité, on ne lésine pas. Il y a le confort de roulement, le maintien des infrastructures et la qualité des routes. Déjà, les notes pour les routes du Bas-Saint-Laurent sont élevées, il y a eu une belle amélioration entre 2006 et 2016, mais on continue à investir.»

    PROJETS 

    Concrètement, une dizaine de projets concernent le territoire du KRTB. La somme totale des investissements dans la région n’était cependant pas disponible lors de la conférence de presse. 

    Dans le secteur des Basques, mentionnons d’abord les travaux liés à la route 293 avec la réfection d’un pont qui passe au-dessus de la rivière des Trois-Pistoles à Saint-Clément. Du côté de la Fromagerie des Basques, un secteur qui a causé bien des maux de tête, il est également question de la construction d’une voie de virage et l’ajout de feux de circulation. Des sections de route seront aussi revampées; c’est le cas de la route 132 dans le coin de Saint-Simon, ainsi que de la rue du Pont et du Petit-8e Rang à Saint-Clément. 

    Dans la grande région de Rivière-du-Loup, mentionnons des réfections de chaussée à la jonction entre les autoroutes 85 et 20 en direction ouest à Notre-Dame-du-Portage, sur la route 230 entre Saint-André et Saint-Alexandre-de-Kamouraska et sur la route de l’Église Nord à Saint-Modeste. N’oublions pas non plus la reconstruction de la route 291 et du chemin Taché Est à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. 

    Enfin, outre le prolongement de l’autoroute 85, notons des travaux d’asphaltage sur la route 289, du passage à niveau à l’ouest de Rivière-Bleue vers Pohénégamook, pour le Témiscouata.

    AUTOROUTE 20 

    Évidemment, discuter d’investissements routiers sans aborder le dossier du prolongement de l’autoroute 20 est impossible au Bas-Saint-Laurent. À ce sujet, la ministre Tremblay a affirmé que c’était un projet que le gouvernement n’avait pas oublié. Aucun montant ne sera cependant investi à court terme. 

    «C’est un dossier sur lequel on travaille fort. On comprend à quel point il est important pour les gens du Bas-Saint-Laurent. J’ai très bien entendu leurs arguments lors de rencontres à Rimouski, notamment. Ceci dit, il y a déjà beaucoup d’augmentations au niveau des infrastructures dans la région du Bas-Saint-Laurent. On continue notre travail.»

    Rappelons que le dossier ne peut pas avancer tant et aussi longtemps qu’il n’est pas réintégré au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027. Le gouvernement l’avait retiré au profit du projet de prolongement de l’autoroute 85. 

    Sur place, le député de Rimouski, Harold Lebel, a mentionné vouloir rester optimiste. Il espère que des annonces seront faites avant la prochaine campagne électorale. Il ne faut pas, estime-t-il, que ce projet redevienne un enjeu électoral. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      GrosLoup
      temps Il y a 6 ans
      Du réchauffé, monsieur D’Amours!!! Vous jouez très bien le jeu pré-électoral de vos compatriotes libéraux. On n’est pas des valises, mais vous, commencez à faire les vôtres car octobre s’en vient!!!
    • PPL
      priez pour lui
      temps Il y a 6 ans
      m d,amour gardez en un peu pour notre gymnase st modeste pauvres vous c;est impensable
    • TP
      Ti-Pit
      temps Il y a 6 ans
      Madame et Monsieur les ministres, Que se passe-t-il avec la route 293 pour la correction des 4 courbes dangereuses? Cala fait pas loin de 10 ans que le bureau du transport de RDL est venu nous présenter les esquisses et depuis plus rien. C'est peut être beau de vouloir tout corriger à la Fromagerie mais je crois que présentement et ce pour l'année entière c'est correct et acceptable ce qu'il fut fait depuis l'an passé. Il faut voir à sécurité ailleurs sur le territoire. Personnellement j'en ai assez des modifications à cet endroit et ce n'est pas des feux de circulation qui vont permettre de rendre la circulation plus fluide mais la construction du pont sur la rivière et le prolongement de la 20 va régler le problème pour toujours. Donc ouvrez-vous les yeux et planifions pour l'avenir.
    • B
      Blondinette
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi pres des elections il autant d, argenttout est detruit
    • HDL1
      habitant de la 185
      temps Il y a 6 ans
      encore une election avec la fameuse 185 ah ah
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Transport ferroviaire : des exigences contraignantes pour les petites municipalités

    Les élus du Bas-Saint-Laurent s’inquiètent du développement de leurs municipalités. Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) concernant le transport ferroviaire sont «contraignantes» selon le vice-président de la Table régionale des élu.es municipaux (TREMBSL), Philippe Guilbert. Ces mesures pourraient mettre ...

    Publié à 6h44

    Croc-Ensemble des Basques lance sa collecte de denrées de Noël

    À l’approche des fêtes, Croc-Ensemble des Basques fait appel à la population de la MRC des Basques dans le cadre de sa grande collecte de denrées pour soutenir les personnes en situation d’insécurité alimentaire de sa communauté.  Avec un nombre de bénéficiaires en forte augmentation, le soutien de la communauté est plus crucial que jamais, ...

    Publié à 6h32

    Compensation-carbone: un premier projet à la Ferme Denis-St-Pierre

    Le 11 octobre, un premier projet de compensation-carbone en milieu agricole a été complété au Bas-Saint-Laurent par Arbre-Évolution et le Groupe Pousse-Vert sur les terres de la Ferme Denis-St-Pierre inc. à Saint-Arsène. Une première dans la région. L’activité s’est déroulée dans le cadre du programme Carbone riverain, une initiative visant la ...