X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De jeunes ambassadeurs de l’environnement dans nos écoles

durée 26 avril 2018 | 13h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les élèves de 5e année de la classe de Chantal D’Amours de l’école internationale Saint-François-Xavier vivaient le 26 avril la conclusion de cinq ateliers de deux heures de sensibilisation environnementale, à peine quelques jours après le symbolique Jour de la Terre.

    À l’aide d’un programme nommé Bourse du carbone Scol’Ère, mis en branle avec la collaboration de la Ville de Rivière-du-Loup, les élèves de trois classes de l’école internationale Saint-François-Xavier et deux de l’école Joly de Rivière-du-Loup ont été amenés à réfléchir et agir afin de réduire leur impact environnemental, une première à Rivière-du-Loup.

    «Les enfants ont une enquête à faire avec un personnage nommé Global. Il y a différents sujets abordés tels que les changements climatiques, la consommation, l’énergie, le transport et la gestion des matières résiduelles. Les deviennent ensuite d’excellents ambassadeurs pour la collecte des matières organiques et la gestion des matières résiduelles», explique Jean-Bernard Ouellet, gestionnaire en environnement à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Des images du centre de tri, de l’usine de biométhanisation et de l’écocentre de Rivière-du-Loup étaient présentées aux élèves afin de leur permettre de faire des liens avec les infrastructures situées près de chez eux. Ils sont aussi invités à réduire leur consommation de gaz à effet de serre (GES) à l’aide de gestes concrets, tels que l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables, l’achat local, la réduction du gaspillage alimentaire et l’économie d’électricité en fermant les lumières lorsqu’ils quittent une pièce, par exemple.

    «C’est un projet pédagogique ludique et rassembleur qui a pour but d’éviter l’émission du plus de GES possible et de lutter contre les changements climatiques (…) Cela les amène à se questionner sur leurs gestes au quotidien», conclut Geneviève Joncas, agente de sensibilisation pour la Ville de Rivière-du-Loup.

    La bourse du carbone Scol’Ère a été développée par la Coopérative FA et est financé notamment par le Fonds vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les groupes scolaires du Québec participant au programme cette année s’étaient fixé un objectif collectif de 2 millions de kg de CO2 évités. Ils l’ont fait grimper à 2,2 millions et ce nombre continue d’augmenter.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...