X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un outil pour stimuler le langage auprès des enfants de 0-5 ans au Témiscouata

durée 26 juin 2018 | 06h03
  • Le 9 juin dernier, ce sont 24 intervenants du Témiscouata issus du milieu de la petite enfance qui étaient présents lors de la première formation portant sur l’utilisation de la Trousse STELLA (Stimulons Ensemble Le Langage en s’Amusant), destinée à stimuler le langage des jeunes enfants âgés entre 0-5 ans.

    À l’initiative de COSMOSS Témiscouata et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, une vingtaine de trousses ont été distribuées auprès des organisations du milieu de la petite enfance. Cet outil simple et applicable au quotidien, contient plus de 80 activités touchant les enfants de divers groupes d’âges.

    Afin d’assurer une continuité à la maison et de maximiser la stimulation, une activité en lien avec celle proposée à leur enfant durant la journée pourra être transmise aux parents. Un accompagnement est également prévu pour soutenir les organisations qui pourront prendre contact avec l’orthophoniste du CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations du Témiscouata, afin d’obtenir des réponses à des questions plus spécifiques.

    Lors de l’élaboration du Plan d’action stratégique, l’un des constats était que plusieurs enfants avec des problèmes ou des retards langagiers avaient aussi des problématiques en lien avec les compétences sociales et affectives. Comme l’orthophoniste du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Alexandra Des Groseilliers, le mentionne: «C’est bien simple, si un enfant ne parvient pas à exprimer ses émotions, ses opinions et ses idées lors de ses interactions avec ses pairs en raison de difficultés langagières, il peut développer des comportements qui sont moins appropriés, comme la colère ou la frustration. De plus, l’enfant peut avoir tendance à s’isoler et préférer jouer seul. L’impact de difficultés langagières sur l’estime de soi et la socialisation n’est pas négligeable.»

    Cette initiative, élaborée par COSMOSS Matapédia, a eu des résultats intéressants pour le milieu matapédien. Alors que le dépistage se faisait autrefois tardivement, souvent après l’entrée à la maternelle, le nombre d’enfants référés pour un suivi en orthophonie a diminué considérablement depuis huit ans, passant de 40 enfants à deux en 2016.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 novembre 2024 | 14h39

    Un gros projet à venir pour Soucy industriel

    À la séance du conseil du 25 novembre, la Ville de Rivière-du-Loup a accordé un droit de premier refus à Adélard Soucy (1975) inc., connue sous le nom de Soucy Industriel, pour une partie d’un lot situé dans le parc industriel. L’entreprise travaillerait sur un gros projet. Cet acte se veut un droit de regard. Ainsi, si un entrepreneur désire ...

    26 novembre 2024 | 7h12

    Une place citoyenne disponible au Comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur. Un siège se libère au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt à l’occuper est le vendredi 10 janvier 2025 à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse ...

    26 novembre 2024 | 6h32

    Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

    Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de ...