X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard confirmé

durée 28 juin 2018 | 12h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’était jour de fête, ce jeudi 28 juin, à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, alors que les gouvernements municipal, provincial et fédéral ont confirmé l’octroi de sommes importantes pour l’agrandissement et la réfection de cet édifice patrimonial. L’ensemble des travaux est évalué à 6 M$. 

    Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champage, le député et ministre Jean D’Amour et la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet ont ainsi, d’une même voix, annoncé la réalisation de ce projet d’envergure souhaité depuis plusieurs années déjà. Des rénovations nécessaires, puisque la bibliothèque répond difficilement aux besoins d’une population de 20 000 habitants. 

    «À Rivière-du-Loup, nous vivons un beau problème : notre bibliothèque est trop populaire! Les employés sont dynamiques, imaginatifs. Ils organisent des activités, proposent des rencontres, invitent les gens à les visiter…et force est de constater que ça fonctionne (…) La fréquentation de la bibliothèque ne cesse de croitre et le manque d’espace est flagrant. Cela s’explique parce que les lieux sont populaires, mais aussi parce que la bibliothèque date de 1981», a souligné Mme Vignet, précisant que les espaces étaient alors conçus pour une population de 14 000 citoyens.

    AGRANDISSEMENT

    Concrètement, le projet de rénovation est évalué à environ 6 M$. Ensemble, les gouvernements investiront 3,2 M$ via le Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales - territoriales, Fonds des petites collectivités. La Ville complètera le montage financier (près de 3 M$), les élus ayant décidé d’absorber les dépenses non admissibles du programme évaluées à environ 1,2 M$. 

    Ces investissements majeurs permettront de mettre aux normes, d’agrandir et de réaménager le bâtiment. «En plus de l’installation d’un système de ventilation et de climatisation, les travaux incluent la construction d’un étage de 266 mètres carrés du côté sud, un nouvel espace qui sera consacré à la lecture et à la détente», dit-on. Le projet envisagerait aussi d’utiliser l’espace actuellement occupé par le Service des loisirs et de la mezzanine, tout comme une partie du sous-sol. 

    «Ça vient combler les besoins de la population. C’est un lieu familial, un lieu de rassemblement, de recherche, de recueillement. C’était important pour nous de supporter la communauté», a fait savoir Jean D’Amour. 

    CONCOURS ARCHITECTURE

    Évidemment, les sourires étaient grands à la bibliothèque, jeudi avant-midi. Chacun était aussi très heureux d’annoncer que la «nouvelle» bibliothèque aura une allure moderne et originale grâce à l’organisation d’un concours d’architecture en vue de l’attribution du contrat. «Ça permet d’aller chercher des projets de qualité. Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’on pourra demander aux quatre finalistes, par exemple, de présenter leur projet à la population», a partagé la bibliothécaire responsable, Sylvie Michaud, très heureuse. 

    Une fois le concours d’architecture conclu, la Ville de Rivière-du-Loup s’attaquera aux plans et devis et lancera le processus d’appel d’offres. On souhaite que ce projet se concrétise le plus rapidement possible. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • S
      Steeve
      temps Il y a 6 ans
      Bon investissement 3 millions pour un beau bâtiment historique et de plus fréquenter par la population, un bâtiment qui en avait grand besoin ! Beaucoup plus logique ce 3 millions que les 7 millions pour l'Édifice Rosaire Gendron (Caserne pompier )!
    • R
      Richard
      temps Il y a 6 ans
      Voilà une nouvelle qui fait plaisir! Espérons maintenant que ce beau projet sera réalisé vite et bien.
    • C
      Charlemagne
      temps Il y a 6 ans
      Tellement inutile, néfaste pour l'empreinte environnemental d'autant que
      l'on parle d'une région avec une démographie mortifère...

      A l'heure du livre électronique et du prêt virtuel, tout cela relève de l'époque des dinosaures et va encore vider les poches des contribuables au profit de la croissance a tout prix et de l'industrie de la construction
      qui ne sait rien faire d'autre que de brasser de la m ..., terre.

      Pas surprenant qu'il y ait autant de gens qui écoute encore shéraphin et
      qui trouve ça bon, en plus d'êtres nostalgiques de cette époque.

      Scandaleux et ridicule !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Budget pour les infrastructures sportives : il n’y aura qu’un seul appel à projets

    Le prochain budget de 300 M$ alloué pour les infrastructures récréatives, sportives et de plein air par le gouvernement du Québec sera octroyé à travers un seul appel à projets, a confirmé le cabinet de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, le 2 avril. Le cabinet réagissait à la sortie de plusieurs élus, ...

    Publié à 6h41

    Un blitz de réparation pour le Jour de la Terre

    Pour souligner le Jour de la Terre le 22 avril, la SADC des Basques, le Centre d’action bénévole des Basques et Synergie Bas-Saint-Laurent se sont réunis pour organiser un événement de réparation offert gratuitement à la population des Basques. Cet événement se tiendra à la salle Édith-Martin du Centre culturel de Trois-Pistoles le samedi 26 ...

    Publié à 6h02

    Formation d’un groupe d’astronomie citoyenne à Saint-Pascal

    Deux amateurs d’astronomie, Nicolas Gallant et Luc Bouchard, ont décidé de démarrer un comité de bénévoles, sous l’appellation Astronomie citoyenne à Saint-Pascal, afin de partager leur passion et leur fascination pour le ciel et ses objets célestes avec la population. Pour mettre leur projet sur pied, ils sont accompagnés par l’organisme ...