Budget pour les infrastructures sportives : il n’y aura qu’un seul appel à projets
Le prochain budget de 300 M$ alloué pour les infrastructures récréatives, sportives et de plein air par le gouvernement du Québec sera octroyé à travers un seul appel à projets, a confirmé le cabinet de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, le 2 avril.
Le cabinet réagissait à la sortie de plusieurs élus, dont le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, qui craignaient ces derniers jours que le financement prévu pour de nouvelles infrastructures sportives soient étalés sur six ans et que les sommes ne soient pas disponibles avant 2027.
Ces détails avaient précédemment été partagés par l’Union des municipalités dans un communiqué daté du 25 mars. Or, il s’agit de «mauvaises informations» issues d’une «mécompréhension du PQI», selon Anaïs Bolduc-Giguère, attachée de presse au cabinet de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
«Pour cette tranche de 300 M$, il n’y aura qu’un seul appel à projets qui sera annoncé en temps et lieu», a-t-elle confirmé, souhaitant mettre fin aux doutes sur cette question.
Elle précise au passage que le montant est étalé au PQI sur une période de six ans en fonction d’une «norme comptable», comme cela avait été fait en 2023. Pourtant, l’argent n’a pas été distribué sur plusieurs années, rappelle-t-elle. Un seul appel à projets a aussi été fait.
«Dans le premier budget de ce présent mandat (2023-24), c’est une première tranche de 300 M$ qui a été investie dans ce qui était la toute première mouture du PAFIRSPA, additionnée d’un montant de 100M$ pour contrer les effets de l’inflation pendant la pandémie sur le coût des infrastructures en cours de réalisation», soutient Mme Bolduc-Giguère dans un échange de courriel.
«Pour le budget 2025-2026, une nouvelle somme de 300 M$ est prévue pour respecter cet important engagement de notre gouvernement, portant le compte à 700 M$ de nouvel argent en PQI investi en à peine deux ans et demi. Nous poursuivons notre engagement ferme d’investir 1,5 G$ sur 10 ans.»
En entrevue avec Info Dimanche la semaine dernière, le maire de Trois-Pistoles Philippe Guilbert s’inquiétait d’investissements insuffisants pour les infrastructures sportives au Québec, un secteur comme ailleurs où les besoins sont criants. Il rappelait que près de 800 projets avaient été proposés dans le Volet 1 du PAFIRSPA, mais que seulement 322 d’entre eux avaient profité d’une aide financière gouvernementale.
À Trois-Pistoles, la piscine régionale des Basques doit être reconstruite. Après avoir subi un premier refus à l’été 2024, la Ville de Trois-Pistoles devrait déposer une nouvelle demande dès que le nouvel appel à projets sera lancé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.