X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme : Mélanie Joly rencontre les intervenants locaux

durée 4 septembre 2018 | 17h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En marge d'un rassemblement du caucus québécois du Parti libéral du Canada, organisé à Rivière-du-Loup, la ministre Mélanie Joly a discuté avec un groupe d’intervenants de l’industrie touristique, mardi en après-midi. 

    Nouvellement en poste au ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mme Joly a ainsi profité de son passage en sol louperivois pour se familiariser avec le fonctionnement du secteur touristique dans la région et pour discuter de son apport au milieu. 

    «Le premier ministre m’a demandé de développer une première stratégie touristique pour le pays. Je veux donc absolument être en mesure de connaître ce qui se vit sur le terrain et d’avoir le point de vue des entrepreneurs et des leaders dans ce domaine. La très belle saison touristique que l’on a vécu a créé beaucoup d’opportunités de développement économique, je veux donc aussi savoir quelles sont les leçons apprises de cette nouvelle réalité», a partagé la ministre. 

    Une dizaine d’intervenants, membres de Tourisme Rivière-du-Loup, de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, notamment, ont pris part à l’exercice. Ils n’ont pas manqué de faire part de leurs besoins et de leurs défis.

    «Nous avons parlé des enjeux de mobilité, de transport aérien et de transport maritime. Quelques projets clés ont aussi été abordés, dont le Carrefour maritime dans lequel on a investi. En même temps, on a parlé de l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre. Ce sont tous des enjeux pour lesquels on peut travailler ensemble vers les solutions. Ce n’est pas que le gouvernement fédéral qui a les solutions, mais je m’engage à poursuivre le dialogue et à aborder plusieurs de ces enjeux dans la prochaine stratégie nationale.»

    Mélanie Joly a rappelé qu’au cours des trois dernières années, le gouvernement de Justin Trudeau a recommencé à financer Destination Canada, une organisation qui fait la promotion du Canada à travers le monde et qui «avait été coupée massivement par l’ancien gouvernement conservateur». Aujourd’hui, dit-elle, son travail est de faire le lien entre l’organisation et ce qui se fait ici. «Mon boulot est de savoir à quel point les entrepreneurs sont au courant de ce que le fédéral offre en matière touristique», a complété Mme Joly. 

    La présence des membres du caucus du Québec du Parti libéral du Canada se poursuite mercredi, à l’Auberge de la Pointe.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h23

    Traverse : Mario Bastille lance une pointe à la députée Amélie Dionne 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne dérougit pas dans le dossier du déménagement de la traverse vers Cacouna. En mêlée de presse, lundi soir, l’élu a soutenu que le gouvernement du Québec manquait de respect à l’endroit du milieu louperivois. «Notre députée ne nous aide pas beaucoup là-dedans non plus», a-t-il laissé entendre.  M. ...

    Publié à 15h07

    Plusieurs chevreuils heurtés sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

    Quatre carcasses de chevreuils ont été retrouvées en 48 heures près de la route 132 à l’est du pont de la rivière des Trois-Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. La Municipalité a lancé un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux, puisqu’elle craint que d’autres collisions entre des véhicules et des cervidés ne surviennent dans ce secteur. «Ça ...

    Publié à 14h03

    Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert

    Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février. «Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, ...