X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq avocats prennent la route de la retraite

durée 3 avril 2019 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 mars dernier, les membres du District de Kamouraska du Barreau du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine ont souligné le départ à la retraite de cinq avocats : Denis Rioux, Clément Massé, Claude Simard, René Chamard et Clément Laferrière.

    Info Dimanche les a rencontré à la fin de la fête organisée à leur intention et à laquelle assistaient une trentaine d’avocats. Me Denis Rioux (Barreau 1967), de Rivière-du-Loup, cumule donc 50 ans de pratique. «Les changements dans la législation ont été une grande source d’adaptation dans notre profession. De plus aujourd’hui, même avec l’informatique, il y a beaucoup plus de paperasse. C’était plus simple au début», a commenté Me Rioux.

    Me Clément Massé (Barreau 1974), également de Rivière-du-Loup, a pour sa part souligné les changements technologiques comme élément qui a bouleversé leur façon de travailler. «Ç’a commencé avec le FAX puis le développement de l’informatique», a-t-il noté. «Me Massé a été très impliqué au niveau du Barreau du Québec, soit l’ordre professionnel des avocats», a souligné Me Pascale Gaudette, membre du conseil d’administration du Barreau de secteur, qui a organisé en compagnie de Me Monia Mainville la fête à l’Hôtel Universel.

    Me Claude Simard (Barreau 1976), qui a fait un retour dans la région de Rivière-du-Loup en 2014 pour poursuivre sa carrière d’avocat, a œuvré en poursuite criminelle et pénale jusqu’en 2003. Il fut par la suite sous-ministre associé au ministère de la Justice et commissaire à la déontologie policière. «Il y a plus de pression maintenant dans notre profession, notamment en raison de nombreux amendements», a-t-il souligné.

    Me René Chamard (Barreau 1972) réside à La Pocatière. «La transition entre les façons de faire a représenté de bons défis. Il y a plus de cas aujourd’hui parce qu’il y a plus de lois», a-t-il indiqué. Clément Laferrière (Barreau 1995) a lui aussi travaillé à La Pocatière. «Pour moi, la multiplication des procédures a contribué à augmenter notre travail», a-t-il ajouté.

    C’est donc avec le sentiment d’avoir bien représenté la population qu’ils prennent tous les cinq le chemin de la retraite.

    commentairesCommentaires

    1

    • FR
      Flavius Roy
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation Claude ,très belle carrière.Je garde un bon souvenir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...