X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq avocats prennent la route de la retraite

durée 3 avril 2019 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 mars dernier, les membres du District de Kamouraska du Barreau du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine ont souligné le départ à la retraite de cinq avocats : Denis Rioux, Clément Massé, Claude Simard, René Chamard et Clément Laferrière.

    Info Dimanche les a rencontré à la fin de la fête organisée à leur intention et à laquelle assistaient une trentaine d’avocats. Me Denis Rioux (Barreau 1967), de Rivière-du-Loup, cumule donc 50 ans de pratique. «Les changements dans la législation ont été une grande source d’adaptation dans notre profession. De plus aujourd’hui, même avec l’informatique, il y a beaucoup plus de paperasse. C’était plus simple au début», a commenté Me Rioux.

    Me Clément Massé (Barreau 1974), également de Rivière-du-Loup, a pour sa part souligné les changements technologiques comme élément qui a bouleversé leur façon de travailler. «Ç’a commencé avec le FAX puis le développement de l’informatique», a-t-il noté. «Me Massé a été très impliqué au niveau du Barreau du Québec, soit l’ordre professionnel des avocats», a souligné Me Pascale Gaudette, membre du conseil d’administration du Barreau de secteur, qui a organisé en compagnie de Me Monia Mainville la fête à l’Hôtel Universel.

    Me Claude Simard (Barreau 1976), qui a fait un retour dans la région de Rivière-du-Loup en 2014 pour poursuivre sa carrière d’avocat, a œuvré en poursuite criminelle et pénale jusqu’en 2003. Il fut par la suite sous-ministre associé au ministère de la Justice et commissaire à la déontologie policière. «Il y a plus de pression maintenant dans notre profession, notamment en raison de nombreux amendements», a-t-il souligné.

    Me René Chamard (Barreau 1972) réside à La Pocatière. «La transition entre les façons de faire a représenté de bons défis. Il y a plus de cas aujourd’hui parce qu’il y a plus de lois», a-t-il indiqué. Clément Laferrière (Barreau 1995) a lui aussi travaillé à La Pocatière. «Pour moi, la multiplication des procédures a contribué à augmenter notre travail», a-t-il ajouté.

    C’est donc avec le sentiment d’avoir bien représenté la population qu’ils prennent tous les cinq le chemin de la retraite.

    commentairesCommentaires

    1

    • FR
      Flavius Roy
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation Claude ,très belle carrière.Je garde un bon souvenir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    25 avril 2025 | 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    25 avril 2025 | 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...