X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chauffage à la biomasse forestière : des économies de 20 % à Rivière-Bleue

durée 9 avril 2019 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’expérience du chauffage à la biomasse forestière a donné de bons résultats pour la Municipalité de Rivière-Bleue. Démarré en octobre 2015, le nouveau système permet aujourd’hui une économie de plus de 20 % du cout de chauffage pour chaque utilisateur.

    La Municipalité est elle-même le principal client puisque quatre de ses bâtiments bénéficient de cette technologie : le bureau municipal, la caserne du service incendie, la bibliothèque municipale et le complexe sportif. L’église, appartenant à la Fabrique, et l’école, une propriété de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, sont deux autres bâtiments branchés au réseau de chauffage à la biomasse forestière.

      >> Aussi à lire : Le réseau de chauffage à la biomasse d’édifices publics à Saint-Jean-de-Dieu est déficitaire

    «Ça va bien, la Municipalité est gestionnaire du projet. Nous ne sommes pas en déficit d’exploitation, mais nous ne faisons pas un gros surplus. Ce sont des employés municipaux qui opèrent les installations. De temps en temps, nous avons eu à effectuer des modifications au système, mais rien de majeur», a mentionné Claudie Levasseur, directrice générale.

    Outre le gain au niveau du cout de chauffage pour chaque client du réseau, Mme Levasseur a noté les retombées économiques locales. Un contrat d’approvisionnement a notamment été signé avec le Groupement forestier de Témiscouata. «Avec de la bonne biomasse forestière, il y a moins d’arrêts», a-t-elle souligné. La directrice générale a également mentionné le transport des copeaux comme apport à la communauté.

    RÉSUMÉ DU PROJET

    Ce projet a nécessité un investissement de près de 900 000 $. Le 15 septembre 2014, le député-ministre Jean D’Amour avait annoncé l’attribution d’une aide financière de plus de 200 000 $ à la Municipalité de Rivière-Bleue. Le projet a été bonifié avec la participation du gouvernement fédéral.

    Le nouveau système devait permettre de remplacer plus de 60 000 litres de mazout par environ 300 tonnes de biomasse forestière résiduelle, ce qui représente une réduction d’au moins 160 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. La puissance de la chaudière au bois est de 500 kw. On note également une chaudière d’urgence au mazout. Des conduits en plastique enfouis relient les bâtiments et la chaudière qui est installée à l’arrière de l’hôtel de ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...