X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Nez Rouge de Rivière-du-Loup : «À l’année prochaine»

durée 8 octobre 2019 | 14h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Identifier un conducteur désigné lors des soirées festives de la période des fêtes sera peut-être encore plus important que jamais, cette année, dans la région de Rivière-du-Loup, alors que le service offert par l’Opération Nez Rouge serait suspendu pour l’hiver 2019. 

    Mardi, le secrétariat national d’Opération Nez Rouge a confirmé que le Club Optimiste de Rivière-du-Loup, qui était le maitre d’œuvre local depuis près d’un quart de siècle, n’a pu renouveler son implication. On a expliqué la situation par un manque de bénévoles, notamment. 

    «Il y a eu un essoufflement, un manque de relève, explique Danielle Vien, directrice des communications et du marketing d’Opération Nez Rouge. C’est important de mentionner que le club n’a pas laissé l’organisation sans effort. On a tenté de trouver une solution, mais sans succès.»

    Selon nos informations, différents organismes auraient en effet été approchés afin de reprendre le flambeau d’Opération Nez Rouge à Rivière-du-Loup, ces dernières semaines. Des réflexions seraient même toujours en cours, mais le temps manque. Seulement quelques semaines de préparation sont disponibles avant le lancement de l’opération pancanadienne. 

    «Il est vraiment minuit moins une. Quand des gens se manifestent, on a une équipe qui les accompagne, mais c’est tout de même un long processus, assez complexe. Il y a les partenariats et les bénévoles à trouver, tout comme plusieurs petits détails à régler. Organiser tout cela pour cette année, ce n’est pas impossible, mais ce serait pas mal difficile», a déclaré Mme Vien. 

    Depuis la médiatisation de la problématique louperivoise dans différents médias, le secrétariat national d’Opération Nez Rouge confirme que des groupes ont manifesté de l’intérêt. On estime que plus de 400 bénévoles sont nécessaires afin d’assurer la bonne marche du service à l’approche de la période des fêtes.

    «Les gens ont réalisé qu'il y aurait un manque. Des organismes ont donc déjà levé la main et c’est très prometteur pour l’année prochaine.»

    Rappelons que tous les dons des utilisateurs du service de raccompagnement sont retournés dans la communauté. Par exemple, en 2017, 5 600 $ avaient été redistribués auprès de neuf organisations vouées à des jeunes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...