X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lepage Millwork victime d’une cyber-attaque

durée 10 janvier 2020 | 14h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’un des propriétaires de Lepage Millwork de Rivière-du-Loup, François-Xavier Bonneville, ne veut pas se faire alarmiste, mais confirme que son entreprise a été attaquée par un virus qui paralyse complètement son système informatique depuis le 9 janvier.

    «C’est le cœur de tout ce qu’on fait, c’est notre système de gestion, nos communications avec l’extérieur sont dans le noir parce que nous n’avons pas accès à nos courriels», explique M. Bonneville. Rapidement, des équipes de soutien informatique ont été appelées en renfort, dont Servlinks et une firme spécialisée de Québec. Elles tentent de comprendre ce qui s’est passé et de rebâtir le système informatique.

     «Nous sommes quand même en bonne position parce que nous avons une base de données non corrompues et on s’en sert pour complètement rebâtir notre système (…) C’est comme si tu avais une carte de Rivière-du-Loup, et que tu connais les routes. Ce qu’on fait, c’est qu’on défait tous les chemins et on les reconstruit, comme ça les pirates ne savent plus où ils s’en vont», ajoute François-Xavier Bonneville. Le logiciel malveillant, de type «ransomware» se serait infiltré tel un cheval de Troie dans le système informatique et infecte le réseau qui y est rattaché. Les données deviennent encryptées, et ainsi inutilisables. 

    Pour le moment, M. Bonneville possède des soupçons que le virus serait entré par une boite de courriels, dans une pièce jointe malicieuse qui aurait été ouverte. «Nous avons bien protégé ‘’la porte avant’’ de notre système informatique, c’est très difficile d’entrer, on a des murs pare-feu, de l’artillerie, mais ils sont passés par un autre chemin».

    Une bonne proportion des ordinateurs a été touchée, mais si tout va bien, la situation devrait rentrer dans l’ordre dès lundi prochain. Une trentaine d’employés de bureau sont repartis chez eux puisqu’ils ne peuvent pas accomplir leurs tâches quotidiennes en raison du piratage. François-Xavier Bonneville confirme que les usines de production fonctionnent quand même et ne sont pas affectées. Les équipes informatiques sont à pied d’œuvre et font de grosses journées afin de rétablir le système informatique. Elles travailleront également samedi et dimanche pour un retour à la normale le plus tôt possible. D’après nos informations, il ne s’agirait pas de la première entreprise louperivoise à subir ce type d’attaque informatique.

    Selon la Gendarmerie royale du Canada, le nombre d’incidents liés aux logiciels de rançon au pays augmente à un rythme alarmant. En 2015, les Canadiens ont été touchés par 1 600 attaques par jour, et en septembre 2016, ce nombre avait presque doublé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...

    Publié à 10h15

    Trafic de stupéfiants : quatre individus arrêtés au Témiscouata 

    Des agents de la Sûreté du Québec ont effectué une série de perquisitions en matière de trafic de stupéfiants, le 7 novembre, à Témiscouata-sur-le-Lac. Quatre individus, une femme et trois hommes, respectivement âgés entre 33 et 62 ans, ont été arrêtés. À la suite de leurs interrogatoires, trois des quatre personnes ont été libérées par promesse ...

    Publié à 7h16

    Le Bloc Québécois souligne les risques économiques

    Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi aux changements que le ministre de l’Immigration, Marc Miller, suggère d’apporter au programme des travailleurs étrangers temporaires. Le Bloc Québécois souscrit au consensus du Québec quant au nombre ...