X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les citoyens de Squatec devront élire trois nouveaux conseillers municipaux

durée 15 janvier 2020 | 13h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 15 mars prochain, il y aura une élection partielle dans la municipalité de Saint-Michel-du-Squatec. À cette occasion, les citoyens devront choisir trois nouveaux conseillers municipaux faisant suite aux démissions d’Alain Malenfant et Mario Poitras dans un premier temps et de Frédéric Lagacé plus récemment.

    «Dans le cas de Frédéric Lagacé, c’est pour des motifs professionnels. Il n’était pas en désaccord avec les décisions du conseil municipal, il a simplement décidé d’agir maintenant puisqu’il y avait déjà une élection partielle prévue», a expliqué le maire André Chouinard.

    Concernant les deux autres conseillers démissionnaires, M. Chouinard a mentionné qu’ils avaient «une vision différente en lien avec le développement de Saint-Michel-du-Squatec». Le dossier d’un dépôt à neige afin de se conformer aux lois et règlements concernant la protection de l’environnement était au cœur du débat.

    «Historiquement, deux entrepreneurs privés transportaient de la neige qu’ils déposaient sur leurs terrains. En 2018, un citoyen a fait une plainte au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. De plus, la Municipalité ramassait de la neige à des coins de rues jugés dangereux, que l’on transportait nous aussi», a noté le maire.

    À l’hiver 2019, il y a eu un débat à cet effet et de la pression des commerçants pour que la Municipalité aille de l’avant avec un projet de dépôt à neige, ce qu’exigeait également le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. «Une première étape a été franchie, on a trouvé un terrain qui appartient à la Municipalité et qui correspondait aux normes du ministère. On a obtenu une autorisation provisoire du ministère et deux entrepreneurs ont payé pour l’utiliser; ce qu’on a demandé en frais d’utilisation a couvert les couts», a expliqué André Chouinard.

    «Ce fut une décision prise à la majorité des membres du conseil municipal, une Municipalité est là pour rendre des services à la population», a noté M. Chouinard. «Réalisé en régie, on pense que le cout de mise en place du dépôt à neige permanent se situerait entre 50 000 $ et 60 000 $, et on peut étaler cette dépense dans le temps», a-t-il précisé.

    «La Municipalité est en excellente santé financière et elle bénéficiera pour l’année en cours d’un surplus qui devrait être aux alentours de 100 000 $. Pour le dépôt à neige dans le futur, les utilisateurs vont payer les frais que ça représentera», a conclu le maire de Saint-Michel-du-Squatec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...