X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Société d’habitation du Québec octroie 1,1 M$ pour l’agrandissement de la Villa Saint-Honoré

durée 2 mars 2020 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le projet d’ajout de 10 logements abordables destinés aux ainés en perte d’autonomie à la Villa Saint-Honoré de Saint-Honoré-de-Témiscouata pourra enfin aller de l’avant, a annoncé le 2 mars le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. La Société d’habitation du Québec (SHQ) investira un montant de 1,1 M$ sur un cout total de 3 M$, en plus de garantir le prêt hypothécaire de la Villa.

    «Aujourd’hui, c’est la concrétisation de six ans de travail acharné pour réussir à avoir nos 10 unités de logement. C’est un beau cadeau», a commenté Huguette Dubé, responsable du projet d’agrandissement de la Villa Saint-Honoré. Les responsables du projet d'agrandissement avaient dû lancer un deuxième appel d'offres en 2019 après avoir constaté que les soumissions reçues dépassaient de 300 000 $ l’estimation faite par la SHQ. Ils ont aussi multiplié les activités de financement dans la communauté afin d'aller chercher les fonds nécessaires à cet agrandissement. 

    En 2012, des rénovations ont été réalisées afin que les résidents aient tous accès à une salle de bain dans leur logement, entrainant ainsi le retrait de cinq unités. «On a décidé de faire un agrandissement de 10 loyers pour permettre à la Villa Saint-Honoré d’être à nouveau financièrement viable. Sur les deux planchers, une unité de logement sur quatre compte deux chambres à l’intérieur, ce qui va pouvoir accommoder deux membres d’une même famille», a commenté le maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Richard F. Dubé.

    La Municipalité de Saint-Honoré a investi 488 000 $ dans ce projet. D’autres partenaires s’y sont joints, dont Louis-Marie Beaulieu du Groupe Desgagnés qui a fourni 30 000 $ pour la construction et 20 000 $ pour les opérations, la Caisse Desjardins du Transcontinental-Portage avec une contribution de 30 000 $ et la MRC de Témiscouata avec une participation de 27 500 $.

    «Je veux que les personnes restent au Témiscouata peu importe d’où elles proviennent, qu’on aie le plus de services pour les maintenir chez nous. Je souhaite que ça complète l’offre pour les personnes à mobilité réduite afin qu’elles restent dans leur milieu de vie», a ajouté la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois.

    Les locataires de 8 des 10 logements de la Villa Saint-Honoré pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ qui leur  permettra de débourser seulement 25% de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente près de 138 000 $ répartis sur 5 ans. Elle est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les travaux devraient débuter en avril et les nouveaux locataires pourront intégrer leurs logements au début de l’année 2021.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MBDS
      Micheline B.native de St-Honoré
      temps Il y a 4 ans
      Félicitations à Mme Huguette Dubé et M. Roland Morin pour votre persévérance lors de ce beaux projet vous avez tellement travaillés pour ce beaux projets Merci à toutes les donateurs et pour les personnes qui ont travaillé de près et de loin pour que cela se concrétise.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h36

    La CAQ rejette une motion pour maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte

    Le Parti Québécois a présenté une motion à l’Assemblée nationale, ce 5 février, afin de demander au gouvernement de s’engager à maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte. La CAQ a rejeté la requête. La motion a été présentée par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau au nom du Parti Québécois. «Je sollicite le consentement des ...

    Publié à 14h22

    L’UPA du Bas-Saint-Laurent veut prioriser la santé psychologique des producteurs

    La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent profite de la 35e édition de la Semaine de prévention du suicide pour annoncer la relance de son comité en santé psychologique. Une première rencontre entre les membres a eu lieu en janvier et une série d’actions seront mises de l’avant en début février. Les producteurs agricoles sont nombreux à ignorer ...

    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...