X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un étourneau trouve refuge dans la cheminée de poêle

durée 11 mars 2020 | 15h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le printemps est-il plus hâtif à Trois-Pistoles? Le mercredi 4 mars dernier, un étourneau sansonnet a trouvé refuge dans la cheminée du poêle à bois de la résidence de Micheline Côté.

    «J’ai entendu du bruit dans le sous-sol et je suis descendue dans l’atelier où se trouve le poêle à bois. Il y avait quelque chose dans le tuyau de la cheminée. J’ai ouvert la porte et tâté avec le tisonnier, c’est alors que l’oiseau, qui ne pouvait probablement pas remonter, est descendu et sorti du poêle par la porte», a expliqué Mme Côté.

    L’oiseau s’est mis à voler un peu partout. Pendant que la propriétaire fermait les portes pour qu’il n’ait pas accès à d’autres pièces de la maison, il s’est finalement caché derrière un réfrigérateur après avoir créé tout un émoi et laissé des traces de suie. «J’ai demandé à quelqu’un de venir l’attraper», a conclu Mme Côté.

    Comme on peut le constater sur la photo, l’oiseau est vraisemblablement un étourneau sansonnet comme nous l'ont précisé quelques internautes. Selon le site Internet oiseaux par la couleur - Oiseaux du Québec, «le corps trapu est noir tacheté selon les saisons. En période nuptiale (janv.-août), le bec est jaune et le plumage est noir avec des reflets violets et verdâtres. Le bec est long et assez fort. La queue est très courte. Les deux sexes sont semblables. L'oiseau vit dans les campagnes, les parcs et est très présent dans les banlieues. Présent sur tout le territoire du Québec, sauf le Grand-Nord en été. En hiver, on le retrouve sur tout le territoire au sud du Québec, à partir de l'Abitibi et du Lac-Saint-Jean. Cet oiseau n'est pas indigène au Québec, mais s'est très bien adapté.»

     

    commentairesCommentaires

    5

    • M
      Micheline
      temps Il y a 5 ans
      Dans ma région lorsque la neige est moins abondante , la corneille reste pendant l’hiver tant et aussi longtemps qu’ils ont de la nourriture ex: champ de culture de maïs etc etc ou des endroits ou il y a des silos elles passent l’hiver ici .
      Je me souviens lorsque j’étais plus jeune au Bas-St-Laurent on voyait la corneille en mars . On se disait le printemps est arrivé .
    • C
      CBD
      temps Il y a 5 ans
      Si vos assurances voyaient votre installation, avec le pré-fini en arrière de votre poêle, ainsi que les bûches de bois ,je crois que s'il vous arrivait un feu vous ne seriez surement pas dédommagée, votre installation est vraiment inadéquate...Vous ne devriez même pas utiliser ce système d'appoint Réfléchissez un peu!!!
    • J
      Jacinthe
      temps Il y a 5 ans
      À monsieur Pelletier, je dirais plutôt que c'est un étourneau dont il s'agit.
    • RB
      R. Beaulieu
      temps Il y a 5 ans
      C'est une étourneau sansonnet dans son plumage d'hiver, de toute évidence, pas une corneille. Les corneilles sont beaucoup trop grosses pour trouver refuge dans un conduit de cheminé. Les étourneaux sont réputés pour se cacher dans de tels endroit.
    • LF
      Lucie Fer
      temps Il y a 5 ans
      Heureusement que ça n'était pas une grosse dinde noire ... !

      Une telle chose m'est arrivée il y a quelques années et j'ai j'ai libéré la bête qui était bien
      heureuse de reprendre son envol.

      Heureusement pour moi que le mauvais présage que cela est supposé annoncé ne s'est pas
      produit dans l'immédiat = la mort d'un proche...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    Publié à 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    Publié à 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...