Les résidents du Témiscouata auront accès au Nouveau-Brunswick dès le 1er aout
Les résidents de la MRC du Témiscouata seront autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’excursions d’une journée, dès le 1er aout prochain, a confirmé le premier ministre Blaine Higgs jeudi après-midi.
Dans le cadre d'un point de presse organisé à Fredericton, M. Higgs a annoncé l'allégement de certaines restrictions sur les déplacements entre les deux régions frontalières.
Le premier ministre néo-brunswickois a confirmé que les autorisations seront valables pour une seule journée. Les visiteurs n’auront donc pas à s’auto-isoler, mais ils devront être de retour au Québec avant la nuit.
Il a également fait savoir qu’il ne sera pas possible de s’inscrire à la frontière. Les visiteurs devront obligatoirement avoir les documents nécessaires en main. «Autrement, ils se verront refuser le passage», a soutenu l'homologue de François Legault.
Pour avoir l'autorisation de traverser au Nouveau-Brunswick, les voyageurs devront prouver qu'ils habitent la MRC du Témiscouata, affirmer qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 et confirmer qu'ils n'ont pas quitté leur communauté au cours des 14 derniers jours.
Notons que la nouvelle s'adresse également aux résidents du Nouveau-Brunswick qui souhaiteraient effectuer une excursion d'une journée au Témiscouata. Ils n'auront pas à s'isoler à leur retour en province, mais ils devront aussi s’inscrire préalablement.
Blaine Higgs a convenu que cette façon de faire repose sur l'intégrité et l'honnêteté des citoyens qui voyageront entre les deux provinces. Il a mentionné espérer que les visiteurs témiscouatains limiteront leurs déplacements à la région du Madawaska, mais il a aussi avoué que le gouvernement ne pouvait pas «monitorer» leurs agissements.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a expliqué que l’ouverture de la province aux résidents des MRC du Témiscouata et d’Avignon avait essentiellement deux objectifs : rapprocher les communautés et préparer les citoyens du Nouveau-Brunswick à une ouverture plus large au reste Québec et du pays. «Nous n’en sommes toutefois pas encore là», a-t-il précisé.
Les personnes souhaitant s'inscrire pour un prochain déplacement peuvent le faire ici: https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/inscription-voyage.html.
De plus amples renseignements sur les règlements et les documents requis se trouvent sur la page Renseignements pour les voyageurs du gouvernement provincial.
1 commentaires