X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Robertine Barry de L’Isle-Verte pourrait figurer sur le prochain billet de 5 $

durée 11 novembre 2020 | 09h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Banque du Canada a dévoilé le 9 novembre les huit personnalités canadiennes qui pourraient orner le prochain billet de 5$. On retrouve parmi les noms retenus celui de la native de l’Isle-Verte Robertine Barry (1863-1910), première femme journaliste canadienne-française aussi connue sous son nom de plume Françoise. 

    Plus de 600 candidatures soumises répondaient aux critères de sélection. Tout au long de sa carrière, Robertine Barry a défendu de nombreuses causes de justice sociale, en particulier concernant les droits des femmes.

    Elle était une activiste convaincue qui a pris position notamment en faveur du droit de vote des femmes, de leur accès à l’université, la création de refuges pour les démunis et les femmes victimes de violence conjugale, la règlementation du travail des enfants et la création d’un ministère laïc de l’Instruction publique au Québec.

    Robertine Barry est née à l’Isle-Verte et a passé son enfance entre Trois-Pistoles et les Escoumins. Elle a été engagée le 30 avril 1891 comme journaliste à La Patrie, un média écrit alors dirigé par Honoré Beaugrand. Elle est aussi l’une des membres fondatrices de la fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.

    À l’initiative de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte, une pièce de théâtre écrite par Paul Fortier intitulée «Robertine» a été présentée à la Cour de circuit de L’Isle-Verte en 2018 afin de permettre au public de découvrir cette pionnière du journalisme presque oubliée de l’histoire. Dans cette pièce de théâtre, les idées avant-gardistes et féministes de Robertine Barry s’opposent vivement à celles du Mgr Bruchési, fervent défenseur des idées conservatrices et cléricales typiques du début du 19e siècle au Québec.

    Les autres personnalités canadiennes retenues pour figurer sur le prochain billet de 5$ sont :

    • Pitseolak Ashoona ([v. 1904-1908]-1983)
    • Binaaswi (Francis Pegahmagabow) (1888-1952)
    • Won Alexander Cumyow (1861-1955)
    • Terry Fox (1958-1981)
    • Lotta Hitschmanova (1909-1990)
    • Isapo-muxika (Pied-de-Corbeau) (v. 1830-1890)
    • Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) (1861-1934)

    Cette liste a été soumise à la ministre des Finances qui annoncera au début de 2021 le nom de la personnalité qui ornera le billet de 5 $. Tout comme le billet de 10 $ qui a été mis en circulation en 2018, le nouveau billet de 5 $ sera orienté à la verticale. Sir Wilfrid Laurier, le premier francophone à occuper le poste de premier ministre du Canada, dont le portrait orne le billet actuel de 5 $, figurera sur une des grosses coupures (50 $ ou 100 $) lorsque le graphisme de celles-ci sera refait.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 février 2025 | 16h23

    Traverse : Mario Bastille lance une pointe à la députée Amélie Dionne 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne dérougit pas dans le dossier du déménagement de la traverse vers Cacouna. En mêlée de presse, lundi soir, l’élu a soutenu que le gouvernement du Québec manquait de respect à l’endroit du milieu louperivois. «Notre députée ne nous aide pas beaucoup là-dedans non plus», a-t-il laissé entendre.  M. ...

    11 février 2025 | 15h07

    Plusieurs chevreuils heurtés sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

    Quatre carcasses de chevreuils ont été retrouvées en 48 heures près de la route 132 à l’est du pont de la rivière des Trois-Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. La Municipalité a lancé un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux, puisqu’elle craint que d’autres collisions entre des véhicules et des cervidés ne surviennent dans ce secteur. «Ça ...

    11 février 2025 | 14h03

    Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert

    Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février. «Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, ...