X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pêche blanche à Saint-Mathieu : mea culpa de la Municipalité

durée 23 février 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Sortir les cabanes aux 48 heures, ça ne tient pas debout. On annule tout», c’est ainsi que s’est exprimé à Info Dimanche le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, suite à la décision de la Municipalité de retirer son nouveau règlement sur la pêche blanche.

    Celui-ci exigeait des pêcheurs qu’ils retirent leur cabane de pêche après 48 heures et d’attendre 36 heures avant de les remettre. «J’ai mis mon droit de véto», a souligné M. Martin. Le règlement controversé avait été élaboré en tenant compte de mesures prises sur d’autres modèles.

    «Il y aura un autre règlement qui sera adopté après la fin de la saison de la pêche blanche et qui sera appliqué pour 2022», a-t-il précisé. Selon le maire, le nouveau règlement sera plus simple. Il visera toujours cependant la protection des lacs de même que la quiétude des riverains et des autres pêcheurs.

    Actuellement, je n’ai vu que deux cabanes sur le lac et le tournoi de pêche a été annulé en 2021», a noté Roger Martin. Il pense donc que ce sera plutôt calme au niveau de la pêche blanche au cours des prochaines semaines. «C’est à la fin février et au début mars que les pêcheurs sont davantage présents, une semaine avant et une semaine après le tournoi», a noté M. Martin. De plus, il n’y a pas eu d’ensemencement de truites dans le lac depuis un an, le nombre de prises pourrait être ainsi plus bas.

    À chaque hiver, les pêcheurs doivent retirer leur cabane avant le 31 mars. Parfois la glace pouvait être fragilisée ce qui rendait l’opération dangereuse. On pouvait aussi remarquer des détritus, dont des résidus d’essence et des canettes sur la glace. «C’est le même règlement depuis 1987, en 30 ans la situation a évolué», a souligné le maire.

    Suite aux commentaires de gens, Roger Martin a précisé que le processus est public et le règlement présenté en séance du conseil municipal. «Les gens peuvent également le consulter avant son adoption», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...