X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

durée 2 avril 2025 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027. 

    Le Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui a initié le projet à l’automne 2023, confirme que celui-ci est toujours sur les rails. Des modifications ont cependant été apportées depuis sa présentation originale. 

    Le projet, qui visait initialement la construction de 31 nouveaux logements sur une bande de terrain située entre l’école primaire Joly et le parc du Campus-et-de-la-Cité, a été revu et mis à jour. Aujourd’hui, le promoteur souhaite bâtir 74 studios individuels et 17 appartements 4 et demi. 

    Le bâtiment serait toujours construit sur le terrain situé entre le boulevard de l’Hôtel-de-Ville et la rue Desjardins. Le nombre de locataires potentiel serait également le même : on entrevoit qu’une centaine d’étudiants pourraient y être logés, répondant ainsi aux besoins de la clientèle étudiante visée. 

    L’OBNL Les Logements populaires du Bas-Saint-Laurent agit comme maître d’œuvre du projet, assurant sa construction et sa gestion. À Rivière-du-Loup, cet organisme à but non lucratif est aussi derrière la conversion du monastère Sainte-Claire. 

    «La coopérative attend l’autorisation du financement et une fois cette étape franchie, la construction pourra débuter», a précisé Geneviève Soucy, directrice générale adjointe du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup dans un bref commentaire transmis par courriel, le 1er avril.

    «Nous espérons que ce soit en place pour la rentrée scolaire 2026-2027.»

    La veille, à la séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, les élus avaient confirmé l'octroi d'un crédit de taxes et d'un crédit de 50 % des taxes de services jusqu’à concurrence de 35 ans au projet. Les membres du conseil municipal, critiqué par un citoyen présent, s’étaient alors défendus en argumentant que cette aide municipale allait faciliter la réalisation et assurer des logements abordables pour une clientèle dans le besoin. 

    À Rivière-du-Loup, le taux d’inoccupation était de 0,2 %, selon le dernier rapport de la Société d’hypothèque et de logement. Une situation similaire à celle déplorée en novembre 2023 au moment de l’annonce initiale. 

    Le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup constatait alors que des étudiants annulaient chaque année leur inscription, faite de pouvoir se trouver un logement abordable. Cette réalité est toujours d’actualité en 2025.

    Au moment d'écrire ces lignes, l’équipe des Logements populaires du Bas-Saint-Laurent n’avait pas retourné l’appel d’Info Dimanche. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...