X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des troncs d’arbres sur le Petit Témis

durée 19 mai 2021 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Gilles Martin est un cycliste qui aime emprunter la piste cyclable Petit Témis de Saint-Louis-du-Ha! Ha! jusqu’à Cabano. Quelle ne fut pas sa surprise le 16 mai dernier en fin d’après-midi quand il a aperçu des troncs d’arbres en plein milieu du sentier.

    Puisque la neige a fondu plus rapidement ce printemps, les cyclistes ont été nombreux à sortir leur vélo pour profiter du beau temps. «Il y a eu une coupe à blanc des arbres dans le secteur, on a laissé des bouts d’épinettes qui occupent 70 % du chemin», a expliqué M. Martin qui trouve la situation dangereuse.

    La section Nord du Petit-Témis, de Rivière-du-Loup jusqu’au croisement de la route 232 à Cabano, est sous la responsabilité de la Corporation sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata. Le cycliste a communiqué avec la coordonnatrice de la Corporation, Martine Desbiens, pour lui demander d’intervenir dans ce secteur pour lequel il n’y a pas de travaux pour la construction de l’autoroute 85.

    Info Dimanche a également contacté Mme Desbiens qui a expliqué que la corporation avait pris la décision de fermer le sentier au complet en raison des travaux de l’autoroute 85. «L’ouverture est prévue le 1er juin prochain. La semaine dernière il y avait encore de la neige à Saint-Honoré et Saint-Hubert. On voudrait faire mieux, mais on ne peut pas. De plus, c’est difficile de faire entrer quelqu’un pour entretenir seulement 6 kilomètres de piste», a indiqué la coordonnatrice.

    Gilles Martin a précisé qu’il n’y a aucune pancarte dans le secteur de Saint-Louis-du-Ha! Ha! qui indique que le sentier est fermé. M. Martin s’est aussi adressé à la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et à la MRC de Témiscouata pour faire enlever ces troncs d’arbre, mais cette responsabilité ne leur revenait pas.

    Martine Desbiens a tenu aussi à aviser les cyclistes que des dommages ont été vus près du pont dans le secteur de la petite rivière Savane. C’est le ministère des Transports qui doit effectuer les travaux de réparation dans ce cas et cela peut prendre plusieurs mois.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    Publié à 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...