X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Champion de Fortnite, Vincent Fortin remporte 75 000 $ US

durée 5 juillet 2021 | 10h38
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un jeune homme de la région de Rivière-du-Loup vient de faire sa marque parmi les meilleurs joueurs du jeu vidéo Fortnite. Vincent Fortin a remporté le prestigieux et annuel «Tournoi des étoiles», mettant la main sur le grand prix de 75 000 $ US, soit plus de 92 000 $, le 26 juin dernier.

    Vincent Fortin, dont le pseudonyme en ligne est «PaMstou», était un joueur parmi tant d’autres il y a quelques jours à peine. Mais il n’est plus anonyme aujourd’hui. À 15 ans seulement, il s’est démarqué à travers des milliers d’autres joueurs pour gagner l’une des plus importantes compétitions de l’année dans le domaine des jeux vidéo compétitifs.

    «C’est un des plus gros tournois de l’année, avec le plus d’argent en jeu», confirme Vincent, rencontré chez lui à Saint-Antonin. «Je croyais en moi, en mes chances, mais c’est certain que ça reste une surprise. Je suis vraiment fier de moi.»

    Le tournoi «Fortnite All-Stars» est organisé chaque année par Epic Games, le développeur du célèbre jeu vidéo qui rassemble plus de 350 millions d’adeptes à travers la planète. Il attire chaque fois des milliers de participants, ainsi que de nombreuses équipes professionnelles de renom dans le domaine de l’eSport.

    Fortnite, en mode Battle Royale, consiste non seulement à abattre ses ennemis, mais à faire preuve de créativité et d’intelligence. En gros, cent joueurs se battent entre eux dans des espaces de plus en plus petits avec pour objectif d'être le dernier survivant. Ils ont accès à des armes et des matériaux afin de construire des murs, des escaliers, des pyramides ou même des sols pour se protéger.

    Le tournoi organisé samedi dernier comprenait plusieurs rondes éliminatoires. En finale, les 100 derniers concurrents s’affrontaient au cours de différentes parties afin de mettre la main sur une série de bourses. Vincent Fortin a terminé au sommet du classement avec 104 points, devant de sérieux compétiteurs.

    «Il y avait un total de six parties en finale. J’en ai gagné une et j’ai accumulé des points dans les autres. Ce n’est qu’à la fin de la dernière partie que j’ai su que je gagnais. C’est le résultat de beaucoup de travail», souligne-t-il.  

    Pour remporter le tournoi, le jeune homme a dû vaincre certains des plus grands noms du jeu, des joueurs célèbres comme le champion du monde Bhuga, Faze Dubs, FS casqer, BBG Khanada1x et bien d’autres. Ces «gamers» font partie de certaines des plus grandes équipes dans le domaine, des organisations qui comptent sur des budgets de plusieurs millions de dollars dédiés au développement et à la formation des joueurs.

    Entrevue complète dans l'édition d'Info Dimanche du 7 juillet

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 janvier 2025 | 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    23 janvier 2025 | 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    23 janvier 2025 | 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...