X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections municipales : dernière chance pour s’inscrire sur la liste électorale ou pour modifier son inscription

durée 14 octobre 2021 | 10h15
  • Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s'assurer que leur nom se trouve sur l'avis d'inscription reçu par la poste. Si leur nom ne s'y trouve pas, ils doivent effectuer des démarches afin de pouvoir voter en vue des élections du 7 novembre.

    Au cours des prochains jours, les présidentes et présidents d'élection municipaux tiendront au moins deux séances de révision de la liste électorale pour permettre aux électrices et aux électeurs de s'inscrire ou de modifier leur inscription, au besoin. Les lieux, les dates et les heures varient d'une municipalité à l'autre; les électeurs peuvent obtenir cette information sur l'avis postal d'inscription, auprès de la municipalité ou sur l'avis public de révision de la liste électorale diffusé par la municipalité.

    Les électeurs ne peuvent pas demander de changement à la liste électorale les jours de vote; il s'agit d'une différence importante entre les élections fédérales et les élections municipales.

    Les personnes admissibles au vote par la poste peuvent s'inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale par écrit auprès de la présidente ou du président d'élection.

    QUI PEUT VOTER?

    Pour pouvoir voter à l'occasion des élections municipales de 2021, il faut remplir cinq conditions. Il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale et avoir au moins 18 ans le jour des élections, le 7 novembre prochain. De plus, en date du 1er septembre 2021, il faut avoir la citoyenneté canadienne, et ne pas être sous curatelle ni être coupable d'une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse. Finalement, il faut être dans l’une ou l’autre des situations suivantes, soit avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec, ou être propriétaire d'un immeuble dans la municipalité, sinon y occuper un établissement d'entreprise depuis au moins 12 mois.

    PROCÉDURE À SUIVRE

    Diverses consignes sanitaires sont en vigueur afin d'assurer la protection des électrices, des électeurs et du personnel lors de la révision de la liste électorale. D'autres mesures pourraient également être mises en place. Des affiches de signalisation favorisant la circulation sécuritaire à l'intérieur des lieux pourraient être installées dans le local de révision, de même qu'une affiche expliquant les consignes sanitaires en vigueur. Les électrices et les électeurs peuvent apporter leur propre stylo pour signer le formulaire de révision.

    À PROPOS D’ÉLECTIONS QUÉBEC

    Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. En plus d'assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités dans l'organisation de leurs élections et veille à l'application des règles sur le financement politique. L'institution agit également comme poursuivant public afin d'assurer le respect des lois électorales québécoises.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...