X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salon de l’immigration et de l’intégration : s’allier entre MRC pour récolter du succès

durée 18 juin 2022 | 15h21
  • La MRC de Kamouraska, par le biais de son agente de mobilisation et de développement en immigration, Julie-Christine Helas, était présente au Salon de l’immigration et de l’intégration tenu au Palais des congrès de Montréal les 25 et 26 mai derniers. Un salon qui s’est révélé bénéfique pour la création de futures alliances avec d’autres MRC.

    Pour la première fois au Salon de l’immigration et de l’intégration à Montréal, l’ensemble des MRC étaient représentées sous un même pavillon bas-laurentien. Un atelier présentant la région a également été proposé aux visiteurs, lors de la première journée du salon.

    «Habituellement, chaque MRC a son propre kiosque ou au moins son propre comptoir. Les visiteurs rencontrent donc les MRC une à une. Cette fois, nous avons décidé de travailler en binômes. Le Kamouraska partageait le même espace que Rivière-du-Loup, ce qui nous a plongés dans une dynamique très différente : en plus des forces de notre territoire, nous avons pu mettre en avant la proximité de nos voisins et la complémentarité qui existe entre nous», a déclaré Mme Helas.

    Quant aux visiteurs, ils étaient nombreux à vérifier la faisabilité d’un projet de vie et même, d’un projet entrepreneurial. Leur approche était beaucoup plus stratégique puisqu’ils étaient de passage au salon d’abord pour créer des liens et faire de premiers contacts en vue d’une future migration.

    «Un véritable réseau d’accueil a été créé au profit des personnes et des familles pour les accompagner dans leur désir de s’installer chez-nous. La présence de la MRC à un tel salon est incontournable», a exprimé le préfet élu, Sylvain Roy.

    Précisons que cette participation à l’événement a été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. La MRC de Kamouraska participera à d’autres salons de l’emploi à l’automne prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge