X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier Grand Défi des Basques à l’École secondaire de Trois-Pistoles

durée 21 juin 2022 | 06h28
  • Les 3 et 4 juin derniers s’est déroulée la première édition du Grand Défi des Basques à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Les 50 participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er à 5e secondaire, se sont entraînés depuis le début de l’année scolaire à raison d’une fréquence de trois entraînements hebdomadaires afin d’être en mesure de relever ce défi.

    Le lancement du Grand Défi des Basques s’est effectué le vendredi 3 juin dans la cour de l’école secondaire où un entrainement de Zumba avait lieu. Ensuite, Édith Morin, directrice de l’établissement, a officiellement lancé le grand départ sous une arche colorée. Toute la journée, les jeunes participants ont visité les écoles primaires et secondaires du secteur de la MRC des Basques où ils ont fait danser les jeunes et leurs enseignants afin d’y promouvoir l’adoption des saines habitudes de vie. De plus, quelques prix de participation aux couleurs du défi ont été tirés dans chacune des écoles visitées. Les sourires et le plaisir étaient au rendez-vous.

    Pour compléter la journée du vendredi, les jeunes ont participé à la Course lumineuse organisée dans le cadre des lancements des festivités du 325e de la Ville de Trois-Pistoles. Les citoyens étaient alors invités à se joindre à l’événement en se parant de vêtements lumineux, fluorescents ou de couleurs vives afin de respecter la thématique de la course. Cette soirée a été magique aux yeux des jeunes participants.

    Tôt le samedi matin, les jeunes ont couru à relais la MRC des Basques, soit un parcours d’environ 65 km qui a débuté à Saint-Jean-de-Dieu et s’est poursuivi vers les villages de Sainte-Rita, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Sainte-Françoise et qui s’est terminé au Parc du Mont-Saint-Mathieu où parents et amis ont accueilli les participants avec grande fierté. Pour clore la première édition du Grand Défi des Basques, les partenaires ainsi que les parents étaient invités à un souper dans lequel chaque participant a reçu des mains des membres du comité organisateur une médaille ainsi qu’un certificat de participation. 

    Tenant compte du grand succès de l’événement qui a su faire rayonner l’école secondaire de Trois-Pistoles et toute la MRC des Basques une deuxième édition est à prévoir en 2023.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...