X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin prend les grands moyens pour obtenir une nouvelle école primaire

durée 8 juillet 2022 | 12h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau a lancé ce 8 juillet une offensive publique afin de demander que le projet de nouvelle école dans sa Ville soit financé par le gouvernement du Québec. Une pancarte et des banderoles en format géant ont été installées avec l’inscription «Une nouvelle école, c’est primordial à la Ville de Saint-Antonin», près de l’autoroute 85 et dans le secteur du Millénaire.

    Il s’agit d’une première étape de la mobilisation que le maire veut susciter dans sa communauté. «Je demande l’aide d’Éric Girard, le ministre des Finances pour qu’il gratte ses tiroirs pour donner de l’argent à Jean-François Roberge, le ministre de l’Éducation. On nous dit qu’il n’y a pas de budget. Je crie assez fort pour que ça se rende à ces deux personnes-là […] Je veux qu’on soit capable d’avoir une école pour nos petits bouts de chou», ajoute Michel Nadeau.

    Le maire de la Ville de Saint-Antonin ajoute qu’il se bat pour obtenir la construction d’une deuxième école primaire depuis six ans. «Ça va urger, parce qu’avant qu’ils commencent la construction, ça repousse d’une année à une autre», précise M. Nadeau.

    Une trentaine de permis de construction ont été délivrés depuis le mois de janvier 2022 à Saint-Antonin, ce qui laisse croire que de nombreuses familles s’y installeront. Michel Nadeau souhaite que tous les enfants puissent être accueillis à l’école Lanouette de Saint-Antonin, mais sa capacité maximale de 400 élèves est atteinte. «Il y a certains services essentiels qu’on doit avoir pour notre population», souligne-t-il. Des locaux polyvalents, la bibliothèque et les classes de musique et d’arts plastiques ont dû être convertis en salles de classe.

    Les terrains pouvant accueillir la nouvelle école sont prêts et les infrastructures nécessaires (électricité, eau, égouts) ont déjà été amenées au bout de la rue des Fougères. Le maire ajoute que de 2016 à 2022, la population de Saint-Antonin a augmenté de plus de 7 %, l’offre de services doit donc suivre la cadence, selon lui. M. Nadeau souhaite faire de ce projet un enjeu lors de la prochaine campagne électorale provinciale qui aura lieu au cours des mois à venir. Les élections sont prévues le 3 octobre. 

    Rappelons qu’au cours des prochaines semaines, le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup publiera un appel d’offres afin de déménager des unités modulaires de Saint-Modeste en direction de l’école Lanouette de Saint-Antonin pour augmenter sa capacité d’accueil temporairement.

    Le projet déposé au ministère de l’Éducation au cours des derniers mois pour la construction d’une nouvelle école de 160 à 180 élèves à Saint-Antonin comprend 2 classes préscolaires ainsi que 6 classes primaires, près du chemin de Rivière-Verte. En mai dernier, Québec a reconnu le manque de places à l’école Lanouette. À la fin du mois de juin, le gouvernement a toutefois annoncé que le projet de construction d’une nouvelle école n’avait pas été retenu au Plan québécois des infrastructures. Une nouvelle demande sera adressée par le Centre de services scolaire pour financer ce projet.

    » À lire aussi : Des classes modulaires pour la prochaine rentrée scolaire à Saint-Antonin

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...